Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Tour (MH)


CREST


Architecture militaire (fortifiée)

Chemin des Remparts
26400 CREST

La tour de Crest est l’un des donjons les plus imposants de France. Cette puissante bâtisse de 53 m de haut, édifiée en grand appareil de pierre de tailles réunit plusieurs systèmes de défense (mur bouclier, hourds, mâchicoulis, chemin de ronde crénelé, porte fortifiée et archères canonnières). Son architecture massive résulte de l’association de trois tours, reliées par des murs épais, dont les travaux de construction s’échelonnèrent entre les 13e et 15e siècles.
La première, dite Tour Vieille, fut élevée aux alentours de 1200, au sommet de la barre rocheuse qui borde, à l’ouest, le bourg de Crest. Elle se caractérise par son plan pentagonal et son parement à bossages, à la base.
Au cours du 13e siècle, fut érigée la Tour Neuve, véritable corps de logis s’élevant sur trois niveaux voûtés, divisés par un mur de refend et pourvu de deux belles cheminées. Les étages furent subdivisés postérieurement par des planchers sur solives.
La Tour du Croton, plus petite, qui forme l’angle sud-ouest de l’ensemble, flanque la porte d’entrée de la tour. Cette porte munie d’une herse, ouvre sur un vestibule à l’origine à ciel ouvert, recouvert par la suite d’un toit en terrasse puis par une charpente et une couverture de tuiles.
La tour de Crest est au 13e siècle le donjon d’un vaste ensemble castral que se partagent les évêques de Die et la famille comtale des Poitiers. En marge des comtés de Diois et de Valentinois, le bourg fondé par les Arnaud de Crest avant 1120, est l’objet de conflits répétés entre la fin du 12e siècle et le milieu du 14e siècle.
Les graffitis qui couvrent les murs de la Tour Neuve témoignent d’une période plus récente, celle de la transformation du donjon en prison, au début du 17e siècle tandis que le reste des bâtiments est détruit sur ordre royal, dans le contexte des guerres de Religion. Les derniers détenus furent transférés en 1852.
La tour propose aux visiteurs un parcours associant respect du lieu et scénographie vivante.

Guides des patrimoines drômois, Conservation du patrimoine de la Drôme, 2008

Protection au titre des Monuments historiques :
Classement par arrêté du 6 juin 1877 (ancien donjon, cad. AI 5, 8, 9)

Lire la suite
Notice verifiée
Notice créée le 30/10/2024
Consultée 239 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
LA GESTION DE L'EAU - Tour de Crest

CREST

Accéder à la notice
CHEMIN DE RONDE SUPERIEUR - Tour de Crest

CREST

Accéder à la notice
LA CONSTRUCTION DE LA TOUR DE CREST

CREST

Accéder à la notice
Balade
D'autres contributeurs parlent de ce patrimoine
La Tour de Crest

CREST

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar