Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Poterie Roussin-Robin "La Grande cheminée"


LE POËT-LAVAL


Architecture artisanale, commerciale ou tertiaire

Route des Hubacs
26160 LE POËT-LAVAL

La fabrique Roussin-Robin est installée au Poët-Laval depuis 1799. Elle doit son nom, « la Grande Cheminée », à Jacques Roussin qui fit construire celle-ci en 1857. Paul, le fils de Jacques, avait surnommé cet édifice « la Californie » persuadé que ce four lui rapporterait beaucoup d’argent, alors qu’il ne commence à faire de la poterie que vers 1860 et menait en parallèle une activité agricole.

La guerre 14-18 empêche la Grande Cheminée de fumer : Paul mobilisé, décède à la guerre en 1917. Son fils Théophile, mobilisé lui aussi, en reviendra grand blessé de guerre. Il reprendra tout de même l’activité en 1921 avec l’aide de quelques ouvriers. Théophile, plus connu sous le nom de Siméon, arrêtera son activité en 1954 et décèdera 5 ans plus tard. La poterie est ensuite reprise par son gendre, René Robin. Arrivé à la Grande Cheminée en 1933, il apprendra le métier à Cliousclat, autre village potier de la Drôme, d’où est originaire sa mère. Depuis 1978, son fils Jacques Robin a repris l’activité. Il demeure le seul atelier traditionnel du territoire ayant toujours utilisé l’argile locale.

La production

Jusqu’en 1936 la production est principalement utilitaire, les pièces commencent à évoluer avec Siméon. Comme d’autres potiers, Bonnard, Aubert, il décore ses pièces avec des couleurs ou crée un décor fin de petites fleurs. Il signera généralement ses pièces S.R ou S. Roussin. A la suite de la fermeture des Etablissements Etienne Noel, la poterie récupère quelques moules. Et, dans les années 50, la création d’une vaisselle de table avec ses formes Louis XV et ses couleurs unies : jaune, paille et vert, assure la renommée de cette poterie.  Vers 1990 le four à bois cessa son activité pour être remplacé par un four à gaz. Mais rien ne prévalait une belle cuisson au bois et un vernis à l’alquifoux pour donner un éclat particulier à cette production traditionnelle.

Texte de Nadège Locatelli, directrice de la Maison de la Céramique de Dieulefit

La poterie Robin est désormais fermée pour des raisons de sécurité, mais nous vous proposons de la visiter virtuellement en cliquant sur le lien ci-dessous. 



Lire la suite
Notice verifiée
Notice créée le 18/10/2024
Consultée 364 fois

Médias

  • Visitez la Grande Cheminée en 360°
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Association des Amis du Vieux Poët-Laval

LE POËT-LAVAL

Accéder à la notice
La chapelle Saint Jean des Commandeurs

LE POËT-LAVAL

Accéder à la notice
Château des Hospitaliers

LE POËT-LAVAL

Accéder à la notice
Autres lieux associés
Le petit train du picodon

LE POËT-LAVAL

Accéder à la notice
Ancien temple (MH)

LE POËT-LAVAL

Accéder à la notice
Remparts (MH)

LE POËT-LAVAL

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar