Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Nazareth


CHABEUIL


Architecture domestique, Architecture hospitalière, d’assistance publique ou de protection sociale, Architecture industrielle

Chemin de Nazareth
26120 CHABEUIL
Dans la seconde moitié du 19e siècle, l’industrie du textile se développe à Chabeuil. De nombreux propriétaires vont se succéder sur ce domaine dit Béranger, dont le marquis de Bimard qui érigea en 1841 une usine de filature de soie.
Cette magnanerie prend alors la forme d’un long bâtiment percé de baies et surmonté d’une haute cheminée (aujourd’hui disparue). L’exploitation attira l’ingénieur américain Edward William Serrell qui l’acquit vers 1883 et s’attacha à développer son activité.
L’usine employait une main-d’oeuvre féminine originaire de la région mais également d’Italie. Au début du 20e siècle, cette usine, comme les autres industries textiles de la région, va connaître le déclin lié à la maladie du ver à soie, à la concurrence japonaise et à l’arrivée du fil artificiel.
Edward William Serrell fait faillite et transforme la filature en hôpital dès 1915 pour accueillir des soldats blessés de la Première Guerre mondiale. En 1936, le bâtiment est divisé en lots et revient au missionnaire Paul Vallet. En 1943, il fonde la communauté Nazareth de Chabeuil, qui en est encore aujourd’hui la propriétaire.
Lire la suite
Notice créée le 26/05/2023
Consultée 546 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Mairie

CHABEUIL

Accéder à la notice
Porte monumentale

CHABEUIL

Accéder à la notice
Vierge du voeu de Chabeuil

CHABEUIL

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux associés
Ancienne caserne de gendarmerie

Chabeuil

Accéder à la notice
Caillette

CHABEUIL

Accéder à la notice
École Cuminal

CHABEUIL

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar