Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

La côte


MARSANNE


Architecture civile ou publique

Rue du Comte de Poitiers
26740 MARSANNE

A partir de la fin du XVIe siècle et la fin des guerres de religion, les constructions s'aventurèrent sous les remparts depuis le beffroi pour habiller la pente raide de la Côte. devenue rue du Comte de Poitiers, hommage à la famille des premiers seigneurs du lieu.

On la retrouve aujourd'hui pratiquement dans l'état où elle se trouvait à la fin du XVIIIe  siècle. En la parcourant depuis le bas, on rencontre à gauche une vaste demeure du XVIIe siècle ornée d'une belle porte de style Louis XIII. Un peu plus haut, on passe devant une maison au balcon orné d'arcades de briques. C'est l'ancienne maison commune, installée ici au début du XIXe siècle dans un bâtiment plus ancien et qui a regroupé la mairie, la cure, la justice de paix et le corps de garde devenu par la suite la prison. L'école de filles s'est installée dans la maison mitoyenne dès 1830. Commerçants, artisans et agriculteurs ont occupé les maisons qui bordent la droite de la rue, en témoignent les nombreux porches ou devantures de boutiques.

 

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site des Amis du Vieux Marsanne sur Bienvenue - Association des Amis du Vieux Marsanne

 

Lire la suite

Documents

Notice créée le 04/05/2023
Consultée 544 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Visite guidée - La mairie de Marsanne

Marsanne

Accéder à la notice
Marsanne - Introduction historique

MARSANNE

Accéder à la notice
Le lavoir d'Emile Loubet

MARSANNE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux associés
Le château de Montluisant

MARSANNE

Accéder à la notice
La fontaine de l'obélisque

MARSANNE

Accéder à la notice
La mairie

MARSANNE

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar