Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Marsanne - Introduction historique


MARSANNE


Architecture civile ou publique

Avenue Albin Davin
26740 MARSANNE

Planté sur un éperon encore dominé par un lambeau de rempart, le prieuré Saint-Félix et les ruines du château, le vieux village de Marsanne témoigne des temps troublés où les hauts murs de pierre surent souvent décourager l'ennemi jusqu'au XVIe  siècle. Avec la fin des guerres de religion, les constructions s'aventurèrent sous les remparts depuis le beffroi pour habiller la pente raide de la Côte, devenue rue du Comte de Poitiers.

Au XIXe siècle, le village promu chef-lieu de canton après 1790 va se muer en bourg moderne largement étalé en éventail à partir de la fontaine de l'Obélisque. C'est sous l'impulsion de Julien Victor Veyrenc, maire dans les années 1820, puis de Charles Laurent de Montluisant, brillant ingénieur des Pont-et-Chaussées, à son tour maire du village entre 1848 et 1859, que Marsanne prend un nouveau visage avec l'aménagement d'un vaste espace vierge de toute construction qui permet d'ouvrir de larges avenues autour desquelles le « village d'en bas » se construit progressivement.

 

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site des Amis du Vieux Marsanne sur Bienvenue - Association des Amis du Vieux Marsanne

 

Lire la suite
Notice créée le 04/05/2023
Consultée 458 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Le lavoir d'Emile Loubet

MARSANNE

Accéder à la notice
Le château de Montluisant

MARSANNE

Accéder à la notice
L'église

MARSANNE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux associés
La fontaine de l'obélisque

MARSANNE

Accéder à la notice
La mairie

MARSANNE

Accéder à la notice
La côte

MARSANNE

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar