Avant d'effectuer une fouille archéologique, la DRAC a fait procéder à un diagnostic archéologique. C'est ce qu'il s'est passé pour le projet de construction du futur collège de Suze-la-Rousse.
Le diagnostic s'est révélé positif avec la découverte de vestiges archéologiques qu'il fallait fouiller. Les archéologues ont découvert des structures à pierres chauffées de l'âge du Fer et une nécropole gallo-romaine du Haut-Empire.
Suze-la-Rousse à l'époque romaine
L'histoire de Suze-la-Rousse est marquée de nombreux sites archéologiques romains découverts en prospection de surface. Les habitats étaient dispersés dans toute la commune. L'occupation antique la plus importante était celle du Haut Empire aux Ier et IIe siècles après J.-C..
Les élèves ont visité l'exposition "2000 ans de l'histoire de Suze-la-Rousse racontée par l'archéologie" réalisée par les associations Archéo-Drôme et S.P.E.S.. Ils ont découvert l'occupation romaine grâce aux importants vestiges archéologiques exposés et datant de l'antiquité romaine. Ils ont vu dans des vitrines des matériaux de construction comme des tesselles de mosaïques, de la vaisselle, des objets de la vie de tous les jours.
Les voies romaines
Les romains maîtrisaient l'aménagement des voies. Les plus grandes mesurent entre 400 et 500 km. L'Etat romain décide de la construction d'un réseau dans son empire pour se déplacer plus facilement. Les voies servent à la circulation des armées et des commerçants.
A Suze-la-Rousse, les archéologues ont dégagé une voie romaine en gravier et en petits galets, orientée nord-ouest/sud-est et d'une épaisseur de 15 cm. La bande de roulement mesure presque 3 m de largeur. Sur un côté elle est bordée par des dalles marquant la limite avec la nécropole et de l'autre côté une fosse de 80 cm de largeur. Elle date du Haut-Empire (Ier siècle après Jésus-Christ).
(cf panneau en pj)