L'église paroissiale de Rochegude


ROCHEGUDE


Architecture religieuse

Impasse de l'Église
26790 ROCHEGUDE

Le clergé est l'ensemble des hommes et des femmes d'église qui consacrent leur vie à la religion. Le pape est le chef de l'église catholique. À Rochegude, les prêtres dirigeaient la communauté. L'église est le lieu où se déroulent les principaux rites et les sacrements.

Pourquoi l'Église est-elle importante au Moyen Âge ? L'Église contrôle la population de la naissance jusqu'à la mort. Elle impose les croyances, des règles, les rites. Tout le monde est chrétien hormis la présence de communautés juives. L'Église a un grand pouvoir politique. elle domine la société. Le pape se place au-dessus des rois. La puissance de l'Église s'exprime aussi par son pouvoir économique : le clergé a beaucoup de biens, de seigneuries comme l'évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux à la fois évêque d'un diocèse et seigneur de plusieurs territoires.

L'église protège les plus faibles, les paysans, les marchands, les clercs, les personnes désarmées par la paix de dieu : les chevaliers doivent jurer de ne pas s'attaquer à ces personnes.

L'actuelle église paroissiale a été construite sur l'église Saint-Julien. Celle-ci est ruinée en 1758 d'après des archives communales. Elle est fermée. Le culte est transféré pendant 20 ans à l'église Saint-Denis à l'extérieur du village. La communauté fait construire une nouvelle église, dédiée à sainte Anne, plus grande et orientée différemment vers le nord-est.

Le seigneur de Rochegude pouvait assister aux offices depuis une tribune en hauteur dans la nef grâce à un passage voûté entre le château et la nouvelle église.

Cassy, Chahinas, Gaëtan, Yaël (5e2)

 

Lire la suite
Notice créée le 01/05/2022
Consultée 146 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
la " porte haute " du vieux village

ROCHEGUDE

Accéder à la notice
Château médiéval de Rochegude

ROCHEGUDE

Accéder à la notice
La " badine " du village de Rochegude

ROCHEGUDE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Croix de mission à Rochegude

Rochegude

Accéder à la notice
La " porte basse " du vieux village

ROCHEGUDE

Accéder à la notice
Le village de Rochegude en 1749

ROCHEGUDE

Accéder à la notice