Les bacs à rame et à traille


LAVEYRON


Génie civil

ViaRhôna
26240 LAVEYRON
Le premier moyen de franchissement du fleuve connu fut un bac à rames dit de " Silon ", sous l'Ancien Régime, puis à traille dès les années 1800.
Appartenant aux différents seigneurs de Sarras, installés sur la rive droite (Ardèche), il fut affermé avec des terres adjacentes jusqu'à la Révolution. Il reliait Laveyron au lieu-dit " Silon " situé en face en Ardèche, qui fut aménagé d'un port.
Bacs à rame et à trailles furent conjointement utilisés, au moins jusqu'en 1825, pour le transport des marchandises destinées aux habitants (farines, pommes de terres, châtaignes, bétail), reliant les rives à différents endroits des deux communes riveraines (nord, centre, sud).
Le bac à traille impliqua d'installer une rampe d'abordage sur la rive de Silon.
La construction du pont suspendu, reliant Sarras à Saint-Vallier, par les frères Seguin en 1834-1835, contribua à la diminution du franchissement par bac en direction de Laveyron. 
Parmi les seuls vestiges, la tour circulaire en pierres figurée sur le cadastre de 1825 à Laveyron, pourrait être associée à ce bac comme pile de traille, avant l'installation de l'éolienne (pompe à eau d'un puits).
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Notice créée le 07/01/2022
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