Église Saint-Michel


LA GARDE-ADHÉMAR


Architecture religieuse

Place Saint-Michel
26700 LA GARDE-ADHÉMAR
Cette ancienne chapelle castrale devenue église paroissiale dépendait au Moyen Âge de l'abbaye bourguignonne de Saint-Philibert de Tournus. En 1540, l'église fut rattachée à la collégiale Saint-Sauveur de Grignan.
L'église actuelle date de la seconde moitié du 12e siècle. Elle est composée d'une nef de trois travées flanquée de bas-côtés. La dernière travée de la nef est surmontée d'une coupole sur trompe supportant le clocher.
La grande originalité de l'édifice réside dans sa double orientation avec deux absides opposées à l'ouest et à l'est. Cette disposition, plutôt rare dans la région, est vraisemblablement une survivance de la tradition carolingienne du 9e siècle.
Dans leur ensemble, les proportions et l'harmonie de l'édifice font référence à l'Antiquité avec un décor sobre et dépouillé.
Après la Révolution, l'état de l'église est jugé préoccupant. Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, ordonne sa restauration. En 1842 l'architecte Questel reprendra la toiture, une des piles supportant la coupole ainsi que le second étage du clocher qui ne conservait plus qu'un étage transformé pendant les guerres de Religion en tour de guet.

Source : "Guide des patrimoines drômois", Département de la Drôme - Conservation du patrimoine, 2008
Lire la suite
Notice créée le 10/09/2021
Consultée 47 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Cuves vinaires (?) au Val des Nymphes

LA GARDE-ADHÉMAR

Accéder à la notice
Famille Du Voeu à Clansayes

CLANSAYES

Accéder à la notice
Chapelle Saint-Férréol

CLANSAYES

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
Toronne

CLANSAYES

Accéder à la notice
Les Jumelles du Rozet

CLANSAYES

Accéder à la notice
Donjon

CLANSAYES

Accéder à la notice