Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Église Notre-Dame de Beauvert (MH)


SAINTE-JALLE


Architecture religieuse

Route de Saint-Sauveur
26110 SAINTE-JALLE
À seize kilomètres de Nyons se trouve le bassin de l'Ennuye abritant le village de Sainte-Jalle. Ce site est entouré d'un large cirque dessiné par de moyennes montagnes au-delà desquelles se trouvent, au nord, la vallée de l'Eygues et au sud la vallée de l'Ouvèze. Cette situation privilégiée favorise dès l'Antiquité, et sans doute avant, l'implantation des hommes sur ce territoire.

Au sud, un peu à l'écart du village, se trouve l'église Notre-Dame-de-Beauvert. Anciennement dédiée à sainte Galle, cette église romane de la fin du 12e siècle a succédé à plusieurs édifices religieux appartenant à l'Antiquité et au Haut Moyen-Âge. Elle est le siège d'un prieuré clunisien du diocèse de Sisteron jusqu'au début du 15e siècle.
Construite d'après un plan basilical, elle est dotée d'une nef unique de trois travées et d'un transept ouvrant sur trois absides semi-circulaires. La nef voûtée en plein cintre est rythmée par des arcs doubleaux retombant sur des pilastres aux impostes décorées de motifs géométriques.
Dans l'abside centrale se développe une arcature aveugle sur laquelle reposent des chapiteaux à feuillage stylisé. La belle alternance de couleurs des claveaux dans la voûte témoigne de l'influence de l'architecture lombarde et alpine.
À l'extérieur, l'édifice se distingue par l'harmonie des volumes de son chevet. Cet équilibre est partiellement rompu par un clocher-tour massif correspondant à un ajout tardif.
Le portail sculpté de la façade occidentale témoigne d'une certaine recherche architecturale. Les archivoltes en plein cintre s'inspirent des décors antiquisants de la vallée du Rhône (oves, feuilles d'acanthe...), tandis que le tympan présente une composition plus rustique dont les figures sont supposées faire référence aux thèmes du Bien et du Mal.
Par son plan, son appareillage, ses proportions et la qualité de sa décoration l'église Notre-Dame-de-Beauvert à Sainte-Jalle est sans doute l'un des plus beaux édifices de l'architecture romane de la Drôme et de l'arrière-pays provençal.

Source : "Guide des patrimoines drômois", Département de la Drôme - Conservation du patrimoine, 2008

Protection au titre des Monuments historiques :
Inscription par arrêté du 17 juillet 1926
Lire la suite
Notice verifiée
Notice créée le 09/09/2021
Consultée 883 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
ASNDB

SAINTE-JALLE

Accéder à la notice
Pont Neuf (17e siècle)

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Esplanade-digue (18e) : Promenade des Princes de Monaco

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux associés
Ancienne chapelle Sainte-Anastase (MH)

SAINTE-JALLE

Accéder à la notice
Terrasses de culture de Rochebrune

Rochebrune

Accéder à la notice
Gorges d'Ubrieux

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar