Abbaye notre-Dame-d'Aiguebelle


Montjoyer


Architecture religieuse

Le couvent
26230 Montjoyer
Situé au coeur d'un vallon où se croisent trois rivières, le monastère d'Aiguebelle (Aqua Bella) est créé en 1137 sur des terres qui sont données par le seigneur de Rochefort-en-Valdaine, Gontard Loup.
Venus de Morimond en Champagne, ces moines cisterciens et bénédictins soucieux d'appliquer la règle de saint Benoît, construisent au 12e siècle un ensemble de bâtiments : cloître, église, chapitre, scriptorium, réfectoire. Sont associées au monastère des granges, centres d'exploitations agricoles, qui étaient utilisées par les frères convers, religieux chargés d'aider les moines dans la gestion temporelle.
Dès la fin du Moyen Âge, les difficultés s'enchaînent et les vocations diminuent au cours des siècles. Des bâtiments sont en partie démolis : la moitié de l'église abbatiale, trois galeries du cloître, le dortoir des moines. Enfin, en 1791, les révolutionnaires chassent les trois derniers moines.
Abandonné quelque temps, le monastère est racheté en 1815 grâce à la générosité du comte de Broutet, et des moines trappistes s'attachent à le faire revivre. Plus de 230 religieux occupent les lieux au 19e siècle ; de nouveaux bâtiments sont alors construits et les moines cherchent à augmenter leurs revenus grâce à la création d'une filature, d'une chocolaterie, d'une distillerie de liqueurs et de sirops.
Aujourd'hui, seuls les abords du monastère et l'église abbatiale peuvent se visiter afin de respecter la vie cloîtrée de la communauté monastique. L'église construite selon un plan en croix latine est composée d'une nef de trois travées sur deux niveaux, d'un transept donnant sur un sanctuaire fermé par une abside en cul-de-four. Autour d'elle s'articulent les différents corps de bâtiments : l'aile des moines, l'aile des convers, le cloître. En partie détruite au 16e siècle, l'église est restaurée aux 18e et 19e siècles et la façade occidentale est reconstruite en 1992.

Source : "Guide des patrimoines drômois", Département de la Drôme - Conservation du patrimoine, 2008
Lire la suite
Notice créée le 09/09/2021
Consultée 57 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Église Saint-Paulin

MONTJOYER

Accéder à la notice
Lieu d'exposition de la mémoire agricole du pays de Grignan à Montjoyer

Montjoyer

Accéder à la notice
Pal injecteur (viticulture)

Montjoyer

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
Mémoire agricole du pays de Grignan

MONTJOYER

Accéder à la notice
Chapelle Saint-Joseph du Fraysse

MONTJOYER

Accéder à la notice
Tour de Montlucet

MONTJOYER

Accéder à la notice