Porte monumentale


CHABEUIL


Architecture civile ou publique

Rue Gustave André
26120 CHABEUIL
Seules traces des fortifications de Chabeuil avec quelques pans de rempart, la porte monumentale est située en face du pont de la rivière Véore dont le gué était un passage important sur l'ancienne route médiévale.
Cette porte massive, construite avec d'épais moellons, possède une large ouverture en plein cintre et une meurtrière centrale. Sous la voûte, sont toujours visibles la rainure de la herse et des traces de peinture murale, un blason martelé et quatre gonds de fer.
Côté intérieur de la ville, une fenêtre géminée en hauteur est décorée de deux arcs trilobés. La porte est surélevée au 19e siècle et ornée d'imposants mâchicoulis.
En 1842, la digue le long de la Véore est élevée afin de lutter contre les crues, la chaussée est alors rehaussée de 3,50 m notamment devant la porte.
En 1850, une délibération du conseil municipal prononce la démolition de la porte ; cependant la population en colère interpelle la préfecture qui s'oppose au projet et impose de conserver ce " monument remarquable qu'admirent les étrangers ". Enfin un monument aux morts composé d'un bas-relief et de deux inscriptions commémoratives est ajouté sur la façade et inauguré en 1921.
Lire la suite
Notice créée le 06/07/2021
Consultée 43 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Ancien hôtel particulier des princes de Monaco

Chabeuil

Accéder à la notice
Caillette

CHABEUIL

Accéder à la notice
Linteau rue Fourouze

Chabeuil

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Journées Européennes du Patrimoine : Balade buissonnière à Chabeuil : prenons de la hauteur !

Chabeuil

Accéder à la notice
Inscription dans le clocher Saint-Andéol

Chabeuil

Accéder à la notice
Clocher de l'ancienne église Saint-Andéol

Chabeuil

Accéder à la notice