Usine textile Ancessy : grèves et lois sociales


SAINT-JEAN-EN-ROYANS


Architecture industrielle

Impasse des Tisserands
26190 SAINT-JEAN-EN-ROYANS

Grèves et lois sociales

 

La grève la plus dure à St-Jean-en-Royans se passa en 1906. Elle dure du 1er mai au 29 octobre 1906. Les ouvrières gagnent en moyenne 2F 36 par jour pour 10 h de travail, mais le coût de la nourriture est très cher. Leurs revendications sont d’avoir une augmentation de quatre centimes par mètre tissé et le contrôle du travail fini en leur présence. Elles demandent aussi le paiement à la quinzaine au lieu de toutes les cinq semaines.

Les ouvrières défilent dans les rues en chantant « le chant des tisseuses » sur l’air de l’Internationale. C’est un chant communiste. Le communisme est un courant politique qui revendique l’égalité des citoyens et le partage des richesses. Le but est qu’il n’y ait plus de patron ou de chef. On perçoit ainsi la diffusion de ces nouvelles idées politiques.

Des gens qui ne travaillaient pas dans le textile mais qui soutenaient les grévistes les aidaient en leur donnant de la nourriture et des vêtements. Ils organisaient aussi des fêtes et des soupes populaires. Grâce à eux, les grévistes eurent à manger, car ils ne gagnaient pas d’argent pendant leur grève.

Grâce aux lois sociales les conditions des ouvrières s’améliorent petit à petit. Malheureusement, certain patron n’appliquent pas les lois : La loi de 1884 donne la liberté syndicale. Pourtant, en 1906, des ouvrières des usines de St-Jean-en-Royans réclament cette même liberté syndicale, ce qui prouve qu’elle n’est pas pleinement appliquée.

 

 

 

Sources : lettre du maire de la commune de St-Jean-en-Royans au préfet de la Drome le 24 juillet 1906. L’industrie textile d’hier et d’aujourd’hui dans le Royans extrait de M. Charles Gardelle. Extrait du journal le progrès de Lyon du 15 août 1906.

Mélinée, Elona                                                                     4°B

Collège Benjamin Malossane

 

 

Lire la suite
Notice créée le 25/06/2021
Consultée 49 fois
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Usine textile Ancessy : le tissage

SAINT-JEAN-EN-ROYANS

Accéder à la notice
usine textile Ancessy : Sériciluture, apogée et déclin

SAINT-JEAN-EN-ROYANS

Accéder à la notice
Usine textile Ancessy Filage

SAINT-JEAN-EN-ROYANS

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
Usine textile Ancessy : le moulinage

SAINT-JEAN-EN-ROYANS

Accéder à la notice
Usine textile Ancessy : l'énergie

SAINT-JEAN-EN-ROYANS

Accéder à la notice
Royans d'hier et d'aujourd'hui

SAINT-JEAN-EN-ROYANS

Accéder à la notice