Saint-Nicolas fêté le 6 décembre, Patron des enfants et des Bateliers fut choisi avant la Révolution Française comme Saint Patron par les habitants de Châteauneuf-du-Rhône.
En ce temps là les bateliers étaient nombreux pour hâler les barques le long des berges du Rhône et Châteauneuf-du-Rhône était pour eux un lieu de ravitaillement et de repos.
La fête des bateliers pour la Saint-Nicolas étaient importante et très suivie jusqu’au début du XXème siècle.
En 2003, une équipe de passionnés d’Histoire et de Patrimoine a décidé de relancer cette fête afin de mettre en valeur le vieux village de Châteauneuf-du-Rhône et son riche patrimoine.
Désormais, tous les deux ans, Châteauneuf-du-Rhône retrouve le temps d’un week-end ses portes du Moyen âge, ses ruelles animées de marchands, mendiants et chevalier et la foule de spectateurs est chaque fois plus dense pour assister aux processions, spectacles, banquets…. Les visiteurs se replongent avec enthousiasme dans le passé.
La 9ème édition de la fête médiévale aura lieu le 4 et 5 décembre 2021 ! Et cette année, le fil rouge de la prochaine édition sera le thème de l’hiver…
Le temps d’un week-end, vous pourrez ainsi vous replonger à l’époque du Moyen âge, au milieu des chevaliers, des marchands et des mendiants.
Au programme de belles surprises vous attendent : Marché médiéval, grande parade, spectacle son et lumières, jeux pour enfants…
Cette fête, devenue un évènement incontournable de la commune et des alentours, ne pourrait être possible sans les 440 bénévoles qui participent activement à sa réussite, dans la convivialité et la bonne humeur.