La porte intérieure


CHATEAUNEUF-DU-RHONE


Architecture civile ou publique

rue du portail
26780 CHATEAUNEUF-DU-RHONE
Très bien conservé, il s'agit là d'un ouvrage d'entrée construit dans la première moitié du 13e siècle et faisant partie de l'enceinte primitive. Cette porte de forme rectangulaire est surmontée d'une tour. Les remparts, de part et d'autre ont disparu, soit en partie détruits, soit inclus dans les maisons construites lors du développement du village. L'appareillage des pierres est particulièrement soigné, surtout dans la partie basse.

Cette porte est flanquée à l'est, d'une meurtrière située à environ un mètre du sol, et d'où l'on peut découvrir une partie de la rue du Portail (jusqu'au n°16). Sa défense ne comportait pas de herse.

Dans la tour, au sud, au-dessus de la fenêtre à chanfrein droit, une fenêtre trilobée. Vers le nord, une toute petite ouverture carrée située à droite avec au-dessus une autre fenêtre trilobée. Toutes ces ouvertures font penser que le calme revenu et n'étant pas utilisée comme moyen de défense du village, cette porte fut transformée en habitation.

 A partir de là et jusqu'au portail de Donzère, on entre dans la partie la plus ancienne du village. Même si tous les restes d'architecture médiévale ont disparu, il convient de regarder toutes les façades de part et d'autre de la rue, car de nombreuses ouvertures sont d'époque Renaissance.
Lire la suite
Notice créée le 18/03/2021
Consultée 195 fois

Médias

  • Châteauneuf-du-Rhône
  • Découverte et Mémoire Castelneuvoises
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
La place du Puits Carré

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Eglise Saint-Nicolas

CHÂTEAUNEUF-DU-RHÔNE

Accéder à la notice
La place Paillarès

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
ANNULÉ : visite de la Maison d'Arlandes

Châteauneuf-du-Rhône

Accéder à la notice
La rue Juiverie

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Le monument aux morts

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice