La datation de cette église n'est pas précise. Suivant les auteurs, sa fondation aurait lieu au 13e, car elle révèle du pur roman provençal.Comme dans beaucoup d'autres églises de la même époque, son entrée était située sur la face septentrionale. Cette entrée est actuellement l'entrée de la sacristie.
Dans les époques troublées des guerres de Religion, elle eut beaucoup à souffrir des profanations et dégradations, notamment dans la journée du 7 octobre 1567. En novembre de la même année, le toit est abattu, et les troupes de Montbrun vendent vases et ornements sacerdotaux.
Après une réparation de "fortune" et maintes modifications, l'église eut à subir, comme l'ensemble du village, les désastres du tremblement de terre qui débuta le 14 juillet 1873.
Le 22 décembre 1927, pendant que les ouvriers s'affairaient sur le chantier de l'église, celle-ci, fortement ébranlée et mal réparée, s'effondre, heureusement sans pertes humaines, mais les dégâts sont considérables. L'abbé de Miol fut chargé de mettre en ½uvre la reconstruction.
A l'intérieur de l'église on peut notamment admirer, dans la chapelle située sur la gauche de l'entrée, deux têtes sculptées, l'une représentant une tête d'homme, l'autre une tête de femme. De quoi s'agit-il? On peut supposer que ce sont de généreux donateurs.
Sur l'autel de la chapelle, à droite près du ch½ur, on peut également voir une très belle Vierge en bois sculpté.
Source : Découverte et Mémoire Castelneuvoises