Eglise Sainte-Catherine


CLÉRIEUX


Architecture religieuse

Rue de l'Église
26260 CLÉRIEUX

Elle est construite à la fin du XIXe siècle par l'architecte départemental Henri Bulot, en lieu et place de l'ancienne église jugée trop dangereuse. En 1866, son état incite le maire à prendre un arrêté interdisant de sonner les cloches à la volée.

Elle est dédiée à sainte Catherine d'Alexandrie, en référence à l'ancienne église paroissiale Sainte-Catherine construite à côté du château, sur la motte castrale, et détruite au XVIe siècle.

Les travaux durent une vingtaine d'années pour se terminer en 1889 en ce qui concerne l'église elle-même et 1903 pour le clocher. C'est l'entrepreneur Alphonse Jomarron qui en a la charge.

Son orientation (nord/sud) est différente de la première église (est/ouest). Elle a fait l'objet de nombreuses discussions au sein du conseil municipal en ce qui concerne l'entrée principale, le nord ayant la faveur des conseillers municipaux et le sud celle du maire et de l'architecte.

C'est l'architecte valentinois Ernest Tracol qui construit une église dans le style néo-gothique, sur un plan classique en croix latine, aux dimensions impressionnantes.

Sa nef centrale, flanquée de deux bas-côtés, mène au ch½ur doté d'un déambulatoire à la façon des églises de pèlerinage. Elle est constituée en grande partie de moellons de molasse enduits à la chaux.

Le clocher, haut de 25 m, est réalisé en calcaire blanc. Il abrite trois cloches : Joséphine, Constance et la cloche des Pénitents.

Le devis stipule qu'il est prévu deux vitraux en façade, dix pour les bas-côtés, deux sur les transepts, cinq dans le ch½ur et dix rosaces pour une surface totale de 94,70 m2 à 25 frs le m2.

Ainsi c'est un ensemble iconographique complet et cohérent composé de vingt-cinq vitraux qui ont été réalisés par Jean-Pierre Thomas entre 1884 et 1886, ceux de la façade datent de 1901.
En 2008, des restaurations sont réalisées sur la toiture et les murs extérieurs et plus récemment c'est l'ensemble des abors de l'église, la place de la mairie qui a été réaménagé.

Une exposition mobile composée de 3 Roll-up (un sur l'église, un sur les vitraux et un sur les ateliers Thomas) a été remise en mairie par le Service Patrimoine - Pays d'art et d'histoire.

Lire la suite
Notice créée le 22/01/2021
Consultée 78 fois

Médias

  • Site internet PAH26
  • Facebook PAH26
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Eglise Ste Catherine

CLÉRIEUX

Accéder à la notice
Monument aux morts

CLÉRIEUX

Accéder à la notice
Henri Bossanne - Poète écrivain éditeur

CLÉRIEUX

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
Les fontaines

CLÉRIEUX

Accéder à la notice
Stèle funéraire Gallo-romaine

CLERIEUX

Accéder à la notice
CONFINEMENT : La nature autour de chez-soi

CLÉRIEUX

Accéder à la notice