Chapelle de Châtenay


LENS-LESTANG


Meuble religieux, Objet religieux

795 chemin de la chapelle
26210 LENS-LESTANG

L’origine de cette chapelle romane remonte au XI ou XIIème siècle.  Un acte de 1311 mentionne la paroisse de Châtenay.  Attenante au cimetière municipal, elle se cache discrètement au milieu des bois de châtaigniers (d’où son nom) et domine la fertile vallée de la Valloire. D’après une tradition le sanctuaire aurait été construit à la suite d’un v½u fait par la femme du Seigneur de Lens afin que son époux revienne sain et sauf des croisades.

Pillée et rasée pendant les guerres de religions Dauphinoises par les troupes protestantes du Baron des Adrets, la Chapelle fut reconstruite par Antoine II de Murat, Seigneur de Lestang, dans les années 1590, règne d’Henri IV, et à nouveau consacrée en Avril 1604. En 1789, elle subit de lourds dégâts lors de la révolution française.  Après cette deuxième épreuve, l’édifice sera à nouveau restauré et probablement agrandi dans la longueur de la nef. Au cours des XIXème et XXème siècles les paroissiens sous l’impulsion des curés successifs s’attachent à entretenir leur chapelle.

Depuis sa création en 1993, l’Association pour la sauvegarde de la Chapelle, veille désormais, en liaison avec la Mairie, au bon entretien et surtout à l’amélioration de ce bâtiment communal. Forte de près de 130 membres, elle est affiliée à la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme. De nombreux travaux ont été menés et financés en totalité ou en partie tels que : électrification, réfection toiture, porche, portes, vitraux et fenêtres, tableaux, galerie, dalles de sol, peinture intérieure, remplacement d’une cloche volée et bien d’autres encore. Aujourd’hui la chapelle présente un bel aspect extérieur et intérieur. Bien sûr d’autres actions viendront prochainement améliorer la présentation du bâtiment et l’accueil des paroissiens et des visiteurs.

La chapelle accueille le 1er samedi de chaque mois un office religieux et, chaque 15 août, un pèlerinage dédié à Notre Dame de Châtenay. Concerts de musique, chorales et expositions artistiques peuvent y être organisés. Enfin, lors des 2 journées du Patrimoine annuelles en Septembre, les bénévoles assurent des portes ouvertes pour tous les amoureux et curieux de patrimoine.

Lire la suite
Notice créée le 02/12/2020
Consultée 208 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Prieuré et église

MANTHES

Accéder à la notice
Tonnellerie Vallaurine

Moras-en-Valloire

Accéder à la notice
Palais Idéal

Hauterives

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
Association des Amis du Prieuré de Manthes

MANTHES

Accéder à la notice
Médaillons commémoratifs 14-18

HAUTERIVES

Accéder à la notice
Prieuré de Charrière

CHATEAUNEUF-DE-GALAURE

Accéder à la notice