Cette statue, située Chemin de la Vierge, fait partie d'un ensemble d'édifices dits " statues des vierges du v½u " que l'on peut voir dans de nombreux villages de la Drôme.*
En 1944, l'évêque de Valence, relayé par les prêtres locaux, invite les paroissiens à mettre leur village sous la protection de la Vierge en promettant l'élévation d'une statue qui lui sera dédiée si le village est épargné en ces temps troublés.
C'est après la guerre, entre 1947 et 1961, que sont érigées et inaugurées les statues.
Dans chaque village concerné il faut trouver un terrain, commander et payer une statue, aménager un terre-plein, et enfin organiser une cérémonie le jour de l'inauguration en présence le plus souvent de l'évêque et des curés des villages voisins. On voit que ce v½u engage fortement les villageois.
La " Vierge du V½u " de La Roche a été érigée en 1952. Elle appartient au type dit " Vierge de la Rue du Bac " : debout sur un globe, elle écrase du pied le serpent de la tentation. Ses bras sont ouverts. Le socle, de taille imposante, porte une plaque ne laissant aucun doute sur son origine : " V½u 15 août 1944 ".
La statue a été restaurée en 2013 grâce entre autre à une collecte auprès des Rochois, ce qui montre l'attachement qu'ils portent encore à ce témoignage d'une histoire toujours présente dans les mémoires.
* Nous vous renvoyons à une très intéressante série d'articles de Jean-Noël COURIOL : Revue drômoise. Archéologie, histoire, géographie, n°538 (décembre 2010) et n°539 (mars 2011).