Chapelle Notre-Dame-de-Béconne


ROCHE-SAINT-SECRET-BÉCONNE


Architecture religieuse


26770 ROCHE-SAINT-SECRET-BÉCONNE

(chapelle habituellement fermée)

Citée dans le pouillé du diocèse de Die comme datant du XIVe s., la chapelle Notre-Dame-de-Béconne appelée aussi " Notre-Dame-de-l'Annonciation " ou " Notre-Dame-de-la-Fistule ", réputée autrefois pour ses guérisons miraculeuses, reste un lieu de pèlerinage le lundi de Pâques. L'aigremoine eupatoire, poussant aux alentours, était réputée soulager " des maux d'yeux et spécialement la fistule aux yeux ". Le bâtiment abrite un grand tableau de la Sainte Famille. Sur ce tableau, non daté et non signé, la Vierge est représentée tenant à la main un rameau d'aigremoine. Il a été restauré en 2002 à l'initiative de l'association.

Une bannière (XIXes.) autrefois utilisée lors du pèlerinage, devenue trop fragile, est maintenant exposée sous verre après avoir été restaurée. Une réplique en a été fabriquée pour le pèlerinage.

On peut voir également quelques statues : grande vierge du XIXe s., petite vierge naïve et christ en croix en carton plâtré (XVIIIe s.).

Témoins de la reconnaissance de pèlerins exaucés, de nombreux et anciens ex-voto, surtout en cire, ont été déposés. Un tableau représentant l'éducation de la Vierge et une imagerie du XIXe s. viennent en complément.

La chapelle possède une voûte romane en berceau. Vers le milieu de l'édifice, se trouvent deux chapelles latérales ; au-dessus de l'arc en plein cintre de chacune d'elles étaient sculptés les blasons des De Vesc, blasons martelés à la Révolution. Effacé par le temps ou recouvert de couches successives de badigeon, on peut apercevoir le fragment d'une litre funéraire aux armes de ces mêmes seigneurs dont le caveau se trouve sous le glacis d'une des deux chapelles.

Un cimetière attenant, comportait autrefois une partie réservée aux protestants. Il offre une vue remarquable sur les ruines du château de Béconne.

De chaque côté de la chapelle, à l'extérieur, une niche funéraire, ou " enfeu ", recevait le défunt en attendant qu'il puisse être inhumé lorsque le sol était gelé.

La chapelle de Béconne dépendait de l'abbaye de la Chaise-Dieu.

Lire la suite
Notice créée le 25/11/2020
Consultée 173 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Chapelle de Béconne

ROCHE-SAINT-SECRET-BÉCONNE

Accéder à la notice
Vieux village de Béconne

ROCHE-SAINT-SECRET-BÉCONNE

Accéder à la notice
Usine hydroélectrique de Béconne (propriété privée)

ROCHE-SAINT-SECRET-BÉCONNE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Chapelle Saint-Secret

ROCHE-SAINT-SECRET-BÉCONNE

Accéder à la notice
Chemin des Maquis de La Lance

ROCHE-SAINT-SECRET-BÉCONNE

Accéder à la notice
Château de La Roche (propriété privée)

ROCHE-SAINT-SECRET-BÉCONNE

Accéder à la notice