Cette sculpture de saint Roch présente dans la chapelle Saint-Roch de l'église a été réalisée dans la 1ère moitié du 19e siècle. L'attitude du saint au regard humblement baissé, le vêtement aux plis en V de tradition médièvale, offre toutes les caractéristiques d'une production artisanale.
Une peinture représentant saint Roch au milieu des pestiférés orne également cette chapelle.(d'après le catalogue d'exposition "Saint Sébastien, Saint Roch, patrimoine des églises drômoises", 1989)
Légende et iconographie :
Né au 14e siècle à Montpellier, dans une famille noble, saint Roch distribue la majeure partie de ses biens aux pauvres et se rend en pélerinage à Rome. Sur sa route comme la peste ravage l'Italie, il se dévoue au secours des malades. Atteint lui-même du fléau, il se réfugie dans la forêt où il est sauvé par le chien d'un seigneur des environs qui lui apporte chaque jour un pain et par un ange qui le soigne et fait jaillir l'eau d'une source. Roch guérit et se remet en route. A partir de ce moment, la légende donne des versions discordantes : la première dit qu'il aurait été arrêté et aurait fini ces jours en prison en Lombardie. Selon la seconde, il aurait regagné Montpellier et y serait mort.
Plusieurs scènes de sa vie sont représentées mais les plus fréquentes sont celle où il guérit des pestiférés et celle où il est soigné par un ange.
Il est généralement représenté barbu, en habit de pèlerin tenant à la main un bourdon (bâton de pélerin) sur lequel est accroché une gourde. Une ou plusieurs coquilles Saint-Jacques ornent sa pélerine ou son chapeau Il est systématiquement accompagné de son chien nourricier portant un pain dans la gueule et soulève fréquemment un pan de son manteau pour montrer les plaies provoquées par la peste.