La rivière Drôme


LA BÂTIE-DES-FONDS


Patrimoine naturel, paysage

D 106
05700 LA BÂTIE-DES-FONDS

La Drôme, rivière sauvage et torrentielle, prend sa source à La Bâtie-des-Fonds à 1 040 m d'altitude dans les montagnes du Diois. De sa source jusqu'à son embouchure dans le Rhône, elle traverse le département auquel elle a donné son nom. Sur 110 kilomètres, cette rivière typique des rivières de montagnes méditerranéennes offre de multiples paysages. Elle reste l'une des dernières rivières européennes sans barrage.

Les crues de printemps et d'automne, parfois violentes, transportent branchages, arbres déracinés, galets, graviers, limons… ; elles modèlent les berges, forment des îlots et de nouveaux bras. Cette irrégularité hydrologique renouvelle les terres, les nappes souterraines et favorise les milieux naturels. Afin de conserver cette richesse écologique, la réserve naturelle des Ramières, créée en 1987, protège le lit majeur de la rivière.

Au cours des siècles, la Drôme était utilisée par les hommes pour le transport des bois de flottage, l'alimentation de moulinages et de filatures, l'extraction de graviers…

Lire la suite
Notice créée le 03/04/2020
Consultée 112 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
L'ichtyosaure de Valdrôme

VALDRÔME

Accéder à la notice
Château de La Charce

LA CHARCE

Accéder à la notice
Balade