Combe Laval et sa route vertigineuse


SAINT-JEAN-EN-ROYANS


Génie civil, Patrimoine naturel, paysage


SAINT-JEAN-EN-ROYANS

Dernière route carrossable construite au 19e siècle dans le massif du Vercors, cette route vertigineuse serpente le long du cirque monumental de Combe Laval surplombant la cluse du Cholet. Le cirque est une immense dépression ouverte de 4 km de profondeur. Au fond de la vallée, se situent des petits hameaux, un monastère orthodoxe fondé en 1978, la cascade du Frochet. Le classement de ce site naturel date de 1991 et a été réitéré en 2010.

L'histoire de la route de Combe Laval est liée à la forêt de Lente exploitée depuis le Moyen Âge, notamment par les Chartreux qui acheminaient le charbon de bois jusqu'à Saint-Laurent-en-Royans par un ancien sentier longeant le flanc ouest de Combe Laval. Celui-ci est amélioré en 1805 mais ne répond pas au besoin grandissant de transport de bois. Différents projets sont discutés et la question du tracé à suivre oppose des communes. La route de Saint-Jean-en-Royans à Lente par le col de l'Echarasson est enfin construite entre 1869 et 1871 par l'Administration forestière. Pour éviter des rampes et des détours, elle construit ensuite en 1896 la route de Combe Laval qui s'accroche à la falaise. 

Spectaculaire, cette route attire rapidement de nombreux touristes et permet d'établir la renommée de l'hôtel Faravellon installé au col de la Machine. Durant la construction de la route, ce fut d'abord une cantine pour les ouvriers, transformée progressivement en hôtel et agrandie dans les années 1905 avec les premiers touristes.

(d'après l'étude d'Emma-Sophie Mouret)

Lire la suite
Notice créée le 02/04/2020
Consultée 420 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Monastère Saint-Antoine le Grand

SAINT-LAURENT-EN-ROYANS

Accéder à la notice
La Place des Possibles

SAINT-LAURENT-EN-ROYANS

Accéder à la notice
Ferme (quartier Les Macaires)

Saint-Jean-en-Royans

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Grange (quartier Les Juillans)

Saint-Jean-en-Royans

Accéder à la notice
Ferme (hameau Le Sert)

Saint-Jean-en-Royans

Accéder à la notice
Remise agricole et fournil (hameau le Sert)

Saint-Jean-en-Royans

Accéder à la notice