Forêt de Saoû


SAOU


Patrimoine naturel, paysage


26400 SAOU

La forêt de Saoû est un site naturel remarquable qui recouvre les pentes d'un synclinal perché, vaste massif calcaire dont la formation a commencé il y a environ 80 millions d'années. Celui-ci s'étire sur 13 km d'est en ouest entre les Trois Becs et Roche Colombe formant une sorte de vaisseau dont le plus haut sommet, le Veyou, culmine à 1 589 m.

La faune et la flore y sont abondantes et d'une grande diversité. On peut observer des chamois, des lièvres variables,…et plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux, comme le pic noir, le circaète ou l'aigle royal. Quant au monde végétal, les espèces de type alpin ou montagnard côtoient celles originaires des pays méditerranéens.

Habitée dès la préhistoire, la forêt de Saoû a été de tous temps une terre de ressources et de refuge. Après avoir été un domaine royal, elle passe entre les mains de propriétaires privés. En 1924, Maurice Burrus, riche industriel alsacien, l'achète et  décide de l'aménager en créant un circuit intérieur de 27 km et en édifiant une auberge-relais inspirée du Trianon, créant ainsi un des premiers sites dédiés au tourisme vert dans la Drôme.

Site classé depuis 1942 et espace naturel sensible, la forêt de Saoû est depuis 2003 la propriété du Département qui en assure la gestion et aménage l'Auberge des Dauphins en maison de site.

Lire la suite
Notice créée le 01/04/2020
Consultée 137 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Forêt de Saou

CREST

Accéder à la notice
Décors du salon doré (Auberge des Dauphins)

SAOU

Accéder à la notice
Auberge des Dauphins

SAOU

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Ecole du Pas de Lauzens

AOUSTE-SUR-SYE

Accéder à la notice
Cascade du Pas de Lauzens

AOUSTE-SUR-SYE

Accéder à la notice
Pas de Lauzens et défilé

AOUSTE-SUR-SYE

Accéder à la notice