Saint Sébastien est ici représenté, comme souvent, sous les traits d'un jeune homme imberbe. Le sculpteur adopte cependant un parti-pris tout à fait particulier en transperçant le corps du saint d'une seule flèche (habituellement il y en a au moins 3) et en le plaçant parallèlement au tronc de l'arbre (habituellement il est positionné devant). Par ce procédé, l'artiste assimile le personnage de saint Sébastien à la représentation du Christ à la colonne de la flagellation.
(d'après le catalogue d'exposition "Saint Sébastien, Saint Roch, patrimoine des églises drômoises", 1989)
La présence dans l'église de plusieurs oeuvres dont l'iconographie est liée aux deux saints guérisseurs révèle bien la dévotion qui leur était portée.
Il est probable que certaines d'entre elles proviennent de la chapelle Saint-Sébastien située sur la même commune.
Légende et iconographie :
Saint Sébastien est un soldat romain, né au 3e siècle probablement à Narbonne et élevé à Milan. Selon la légende il part à Milan pour s'enrôler dans l'armée de l'empereur Dioclétien. Converti au christianisme, il est condamné à mort par l'empereur pour avoir dénoncé les actes de persécution infligés à ses coreligionnaires emprisonnés.
Son supplice consiste à être ligoté à un arbre et percé de flèches par deux archers. Laissé pour mort, Sébastien est recueilli par Irène, une veuve chrétienne qui le soigne. Guéri de ses blessures, il défie à nouveau l'empereur qui le fait flageller à mort.
Les flèches, instrument de son martyre, deviennent son attribut principal et lui valent le patronage de nombreuses corporations comme celles des archers, des arbalétriers et des tapissiers. Mais son immense popularité tient essentiellement au pouvoir qu'on lui attribuait d'arrêter les épidémies de peste. Il est invoqué au moment de l'apparition de cette maladie à Rome en 680 et devient très vite, pendant le Moyen Âge le grand protecteur contre les épidémies dans tout l'occident chrétien.
Les deux scènes les plus représentées sont celle de son martyre où le saint, quasiment nu, est lié à un arbre et criblé de flèches, et celle où il est soigné par Irène et ses servantes.