Ancône, fille du Rhône


ANCÔNE


Urbanisme et espaces aménagés

Place Albert Goujon
26200 ANCÔNE

Des fourmis dans les jambes, des envies de découverte plein la tête... un parcours pour visiter le village vous est proposé par notre association. 


Ce parcours a été créé avec la participation des élèves de l'école élémentaire et leur professeure Magali. Il a vocation à évoluer vers une vraie découverte ludique. 

Ancône, petite cité séparée de Montélimar par le terrain d'aviation créé il y a un peu moins de cent ans, Ancône doit son existence au Rhône. Lovée dans une rodée du fleuve, elle a longtemps été le port de Montélimar doublé d'une étape au temps du halage. Elle a aussi dû se protéger des colères du Rhône qui l'inondait régulièrement en construisant de puissantes digues, souvent mises à mal par les eaux en furie.

L'arrivée de la vapeur sur le Fleuve-Roi dans la première moitié du XIXe siècle a annoncé le déclin du village. Les travaux titanesques de l'homme sur le fleuve, autant à l'époque des épis Girardon que lors de la canalisation de ce dernier après-guerre par la CNR, ont définitivement coupé le village du Rhône.

Lire la suite
Notice créée le 03/12/2019
Consultée 322 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
L'école de Jules Ferry

ANCÔNE

Accéder à la notice
L'église des mariniers et la chapelle Saint-Nicolas

ANCÔNE

Accéder à la notice
La Maison du Patrimoine

ANCÔNE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Ancône Culture & Patrimoine

ANCÔNE

Accéder à la notice
Les auberges d'Ancône

ANCÔNE

Accéder à la notice
La Digue

ANCÔNE

Accéder à la notice