Présentation du village et de la balade


ANCÔNE


Architecture et paysages

Place Albert Goujon
26200 ANCÔNE

Ancône, fille du Rhône.

Petite citée séparée de Montélimar par le terrain d'aviation créé il y a un peu moins de cent ans, Ancône doit son existence au Rhône. Lovée dans une rodée du fleuve, elle a longtemps été le port de Montélimar doublé d'une étape au temps du halage. Elle a aussi dû se protéger des colères du Rhône qui l'inondait régulièrement en construisant de puissantes digues, souvent mises à mal par les eaux en furie.

L'arrivée de la vapeur sur le Fleuve-Roi dans la première moitié du XIXème siècle a annoncé le déclin du village. Les travaux titanesques de l'homme sur le fleuve, autant à l'époque des épis Girardon que lors de la canalisation de ce dernier après-guerre par la CNR ont définitivement coupé le village du Rhône.

Les traces de ce passé rhodanien demeurent et ce sera le thème de la visite à laquelle nous vous convions. Vous pourrez suivre avec votre appareil connecté les étapes du circuit que nous vous proposons mais si vous préférez partir plus librement à l'aventure, lancez-vous à la recherche des codes QR disséminés dans le village qui vous ramèneront aux explications des étapes de cette balade.

En ce qui concerne la dernière, celle menant au pont de Rochemaure et à la passerelle himalayenne, nous vous conseillons de reprendre votre moyen de transport motorisé, le franchissement de la Traverse d’Ancône sur le canal de dérivation du Rhône n’étant pas très agréable voire dangereux à pied ou à vélo !

Lire la suite
Notice créée le 03/12/2019
Consultée 31 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
L'école de Jules Ferry

ANCÔNE

Accéder à la notice
L'église des mariniers et la chapelle Saint-Nicolas.

ANCÔNE

Accéder à la notice
La Maison du Patrimoine

ANCÔNE

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
Ancône Culture & Patrimoine

ANCÔNE

Accéder à la notice
Les auberges d'Ancône

ANCÔNE

Accéder à la notice
La Digue

ANCÔNE

Accéder à la notice