L’Association de sauvegarde du site du vieux village de La Laupie (Drôme) est propriétaire des espaces ouverts du vieux village de La Laupie : ses rues, sa place et certaines portions de rempart. Il s’agit donc de l’un des rares villages en France où ces circulations sont une propriété privée, et ne sont pas gérées par la commune.
L’association s’est donné pour mission de restaurer ces espaces pour pérenniser l’ouverture au public de ce site exceptionnel. Son double objectif est donc d’améliorer l’accessibilité dans les ruelles de cette colline et de les embellir, en harmonie avec les maisons réhabilitées. Sa deuxième mission est de faire rayonner le site auprès du grand public, par la valorisation de son patrimoine et de son histoire et l’organisation d’événements, en collaboration avec les associations culturelles locales.
Des visites guidées sont organisées ponctuellement pendant les Journées européennes du Patrimoine (septembre) et pendant Brocant'Art, événement annuel autour des arts (juin).