Terrasses en pierre sèche


MONTBRUN-LES-BAINS


Architecture agricole


26570 MONTBRUN-LES-BAINS

Le paysage de moyennes montagnes des Baronnies est modelé par des terrasses en pierre sèche qui témoignent des pratiques agraires de ce territoire et de la gestion du paysage par l'homme. Nées d'une utilisation optimale du milieu, les terrasses répondent à différents besoins : élargir les terres cultivables, canaliser l'eau ou limiter le ravinement, retenir la terre dans les zones en pente. Leur intérêt est à la fois agricole, agronomique mais également thermique (protection du vent, muret comme accumulateur de chaleur). Leur construction est liée à l'essor démographique au 19e siècle et à une main-d'oeuvre abondante.

Édifiés de main d'hommes, ces ouvrages sont façonnés grâce à cette pierre collectée sur place et existent en grande partie à travers la culture de l'olivier. La géométrie des terrasses colonisant les zones de versant ou bien celles construites sous les villages perchés, s'oppose au moutonnement des espaces boisés. Les cabanons, abris ponctuels des terres éloignées du village, tranchent aussi dans le paysage.

La qualité des constructions des murets assemblés le plus souvent sans mortier dépendent du savoir-faire des bâtisseurs qui pouvaient être le cultivateur ou parfois un maçon professionnel.

Extrait du "Guide des patrimoines drômois", Département de la Drôme, 2008

Lire la suite
Notice créée le 01/07/2019
Consultée 30 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Village

MONTBRUN-LES-BAINS

Accéder à la notice
Église Notre-Dame

MONTBRUN-LES-BAINS

Accéder à la notice
Château

MONTBRUN-LES-BAINS

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Anciens thermes aux Gipières

MONTBRUN-LES-BAINS

Accéder à la notice
Journées du patrimoine à Reilhanette

Reilhanette

Accéder à la notice
Barret-de-Lioure

BARRET-DE-LIOURE

Accéder à la notice