.Quelques éléments subsistent à l'extérieur de la Tour
La porte Montségur
Photographies n° 1, 2, 3
Au Moyen Age, Crest était entourée d'une muraille surmontée de merlons et de créneaux. La muraille était percée de sept portes.
Une seule porte demeure ( voir photographie n°1), la porte Montségur, également nommée « porte Saint-André » ou « porte des Ecus du Diable » en raison de la représentation du blason de la famille de Poitiers - Valentinois, au sommet de la porte. Il ne reste que l'empreinte de ce blason, aujourd'hui ( voir photographie n°2 ).
Certains expliquent l'appellation « Ecus du Diable » par l'héraldique qui blasonne ainsi les armoiries de la famille des Poitiers : d'azur à six besans ( pièce ronde ) d'argent posés 3, 2 et 1, au chef d'or ( voir photographie n°3 ).
La famille de Poitiers a commencé à diriger une partie de l'ensemble castral à partir de 1165. En 1355, elle commande la partie inférieure et aussi la partie supérieure.
Adonis, Mendy, Miliann, Raphaël
Eléments du XVIIIe - XIXe siècles
- La calade
La calade (chemin pavé en pente) avec des marches en d'âne (c'est-à-dire avec des marches profondes et peu hautes) a été édifiée vers 1752-1754. Elle mène à l'escalier, élevé vers 1773, qui conduit à la porte d'entrée de la Tour ( voir la photographie n°1 de l'étape 1 ).
- Un petit bâtiment fortifié
Un petit bâtiment fortifié se trouve au débouché de l' escalier ( voir photographie n°1 de l'étape 1). Il renforce la défense de la porte d'entrée de la Tour. Aménagé au XVIIIe siècle, il a servi de logis aux gardiens des prisonniers.
- La lice
La lice (entre l'enceinte nord et la base du mur bouclier) est fermée à l'est, à la fin du XIXe siècle.
Anaïs, Chloé, Habiba, Noah