Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Chapelle de la Mûre


VASSIEUX-EN-VERCORS


Architecture religieuse

D 178
26420 VASSIEUX-EN-VERCORS

Source diocèse Valence / Père Michel Perollier

 

Bulletin d’histoire ecclésiastique et archéologie religieuse / janv – fév 1892 / page 190

Chapelle de la Mûre

Le quartier et hameau de La Mure (de Mura en latin de 1518, de la Mure de Vacieu en 1551) était déjà habité au XVI siècle.

Il n’y avait pas de chapelle avant que M Thomé, curé, y fit construire celle qu’on y voit actuellement, et qui est sous le vocable de saint Mamert et de saint Edmond.

On y va en procession à la fête de saint Mamert, c’est-à-dire le 11 mai ou le dimanche dans l’octave. On y dit quelquefois la sainte messe.

 

Commentaires du père Perollier

« Cette chapelle Saint Mamert et Saint Édouard a été construite au XIX siècle par le curé de Vassieux (1840/1870) donc sans doute vers le milieu du siècle.

Pour quelle raison ? On pourrait penser puisqu’elle est en pleine campagne et que St Mamert évêque de Vienne a institué les prières des rogations en 470 pour la bénédiction des fruits de la terre, qu’elle a été construite dans cette perspective.

Mais pourquoi Saint Edmond ? Qui est ce Saint ? On parle seulement de procession pour la fête de Saint Mamert.

A-t-elle été chapelle du quartier ?

Lire la suite
Notice créée le 24/06/2019
Consultée 1825 fois
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
J'ai cru à une erreur de transcription entre "saint Edmond" et "saint Ennemond", saint protecteur des troupeaux, complémentaire de saint Mamert protecteur des récoltes. Mais le dossier "Paroisse de Vassieux" (ADD 51 V 147) confirme que la chapelle de La Mure est dédiée à saint Mamert (fêté le 11 avril) et saint Edmond (fêté le 16 novembre). Il s'agit donc d'Edmond de Cantorbéry, également nommé St Edme de Pontigny. Pas spécialement associé à un rite agraire. Mon hypothèse fausse m'a quand même montré que saint Ennemond était présent à La Mure ! En 1878, l'Archiprêtre, dans son rapport de visite de la paroisse, indique que la chapelle est "dédiée à St Mamert et St Ennemond". En 1882, le curé de Vassieux demande à l'évêque le transfert de la procession du 16 novembre au 28 septembre, jour de la St-Ennemond. Ses motifs : "La paroisse de Vassieux possède une relique authentique de Saint Ennemond qu’on a vénérée jusqu’ici à la fête de Saint Edmond au 16 novembre. (...) l’intention des fidèles étant de vénérer et invoquer Saint Ennemond, (...)." On peut penser que le culte populaire de saint Ennemond s'est imposé grâce à la presque homonymie et au lien évident entre la protection des cultures (Mamert) et la protection des troupeaux (Ennemond). St Ennemond était célébré dans des paroisses du Dauphiné : deux exemples, Léoncel (Drôme - le pèlerinage - avec bénédiction du sel des troupeaux - s'est transformé en l'actuelle "Fête du sel" ), et Bougé-Chambalud (Isère - le pèlerinage a disparu au 19e s., il comprenait, le 28 septembre, une bénédiction du sel des troupeaux). Voir mon article sur "Fêtes agraires traditionnelles à Léoncel" dans Le Cahier de Léoncel n° 31, 2022, p. 103-118
HYENNE Denis
Autres lieux à proximité
Mémorial de la Résistance

VASSIEUX-EN-VERCORS

Accéder à la notice
site des moulins à eau

VASSIEUX-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Martyrologe, monument aux morts 1939-1945

Vassieux-en-Vercors

Accéder à la notice
Autres lieux associés
moulins à vent de la Mure

VASSIEUX-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Nécropole de la Résistance

Vassieux-en-Vercors

Accéder à la notice
Mémorial de la Résistance au col de La Chau

Vassieux-en-Vercors

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar