non
verifié
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
J'ai cru à une erreur de transcription entre "saint Edmond" et "saint Ennemond", saint protecteur des troupeaux, complémentaire de saint Mamert protecteur des récoltes.
Mais le dossier "Paroisse de Vassieux" (ADD 51 V 147) confirme que la chapelle de La Mure est dédiée à saint Mamert (fêté le 11 avril) et saint Edmond (fêté le 16 novembre). Il s'agit donc d'Edmond de Cantorbéry, également nommé St Edme de Pontigny. Pas spécialement associé à un rite agraire.
Mon hypothèse fausse m'a quand même montré que saint Ennemond était présent à La Mure ! En 1878, l'Archiprêtre, dans son rapport de visite de la paroisse, indique que la chapelle est "dédiée à St Mamert et St Ennemond". En 1882, le curé de Vassieux demande à l'évêque le transfert de la procession du 16 novembre au 28 septembre, jour de la St-Ennemond. Ses motifs : "La paroisse de Vassieux possède une relique authentique de Saint Ennemond qu’on a vénérée jusqu’ici à la fête de Saint Edmond au 16 novembre. (...) l’intention des fidèles étant de vénérer et invoquer Saint Ennemond, (...)."
On peut penser que le culte populaire de saint Ennemond s'est imposé grâce à la presque homonymie et au lien évident entre la protection des cultures (Mamert) et la protection des troupeaux (Ennemond).
St Ennemond était célébré dans des paroisses du Dauphiné : deux exemples, Léoncel (Drôme - le pèlerinage - avec bénédiction du sel des troupeaux - s'est transformé en l'actuelle "Fête du sel" ), et Bougé-Chambalud (Isère - le pèlerinage a disparu au 19e s., il comprenait, le 28 septembre, une bénédiction du sel des troupeaux).
Voir mon article sur "Fêtes agraires traditionnelles à Léoncel" dans Le Cahier de Léoncel n° 31, 2022, p. 103-118
Autres lieux à proximité
Mémorial de la Résistance
Mémorial de la Résistance au col de La Chau
site des moulins à eau
Autres lieux associés
Moulins à vent de la Mure (MH)
moulins à vent de la Mure
Nécropole de la Résistance