Le monastère ou maison haute du Val Sainte Marie


BOUVANTE


Architecture religieuse

Route de Bouvante
26190 BOUVANTE

Le monastère était principalement destiné aux pères Chartreux. Un bâtiment était réservé aux frères convers et u autre aux pères Chartreux. Ceux-ci vivent en silence : dès qu'ils se croisent dans les couloirs, ils ne se disent même pas bonjour. On n'entend leur voix que pendant la messe.

Ils sont organisés en deux cloîtres. Le petit cloître regroupe les lieux de vie commune (salle du chapitre, réfectoire pour au moins un repas en commun par semaine, bibliothèque....), une galerie couverte entourait le grand cloître.

Les moines vivent dans des cellules isolées entourées d'un jardin. L'abbaye a été fondée en 1144. A l'heure actuelle elle est en ruine, nous ne pouvons pas la visiter. On nous l'a présentée sous forme de maquette située à Saint-Jean-en-Royans, dans l'église, et réalisée à partir d'un tableau.

La fenêtre qui se trouvait au monastère Val Sainte Marie a été déplacée dans l'église de Sainte-Martin- le-Colonel. C'est celle qui se trouve au-dessus du portail d'entrée, lui- même provenant aussi du monastère. Peut-être qu'un des tableaux du monastère a été également déplacé à l'église de Saint-Martin-le-Colonel. L' autel et les boiseries ont été achetés pour l'église de Saint-Jean-en-Royans.

Source : Les cahiers de Léoncel 18 «Les chartreux du val sainte marie de bouvante» Édité par l'association «les amis de Léoncel», 2003

Notice réalisée par Lola et Emma, élèves de 5eB au collège Benjamin Malossane

 

 

Lire la suite
Notice créée le 09/07/2018
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Balade
Autres lieux à proximité
Les activités économiques des Chartreux

BOUVANTE

Accéder à la notice
Courrerie de la chartreuse du Val Sainte Marie

BOUVANTE

Accéder à la notice
Le territoire des Chartreux du Val Sainte-Marie

BOUVANTE

Accéder à la notice