Le Château des Hospitaliers se situe dans le "vieux village" de le Poêt-laval, site médiéval perché, qui vaut à la commune son label de "plus beaux villages de France".
Ce fut à la fin du 12ème siècle, sous le signe de l'hospitalité qu'est né le site du Poët-Laval autour d'une Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Cet ordre de moines soldats construisit le château et une chapelle sur le « monticule dans la vallée » ; Pogetum Vallis : Le Poët-Laval. Avec son massif donjon, le château domine le village et permet un large point de vue sur la vallée du Jabron.
Il fut remanié au 13ème siècle, où fut notamment percée l'élégante fenêtre géminée à double ogive, puis au 16ème siècle. Le pigeonnier qui coiffe le donjon aurait été édifié au 16ème siècle ; il était, dit-on, le plus beau de toute la Provence.
Contre la façade occidentale du donjon fut accolé à la Renaissance un corps de logis dont il subsiste l'essentiel de la façade et des murs latéraux.
Cet ensemble, propriété de la commune, a fait l'objet d'une restauration sous l'égide des "Monuments historiques" en 1996-1998.
Le corps de logis du 16ème siècle a été remis en état : façade, toiture, sol, plafond, le tout dans un souci de reconstituer son état primitif.
Le château des Hospitaliers est ouvert aux visites du printemps à l'automne, ou sur demande auprès de la mairie.
+d'info: www.amisvieuxpoetlaval.fr