Quartier des moulins (moulin, passerelle, maison Urtin)


LA MOTTE-CHALANCON


Architecture artisanale, commerciale ou tertiaire | Architecture domestique | Architecture industrielle | Génie civil

Rue du Bourg
26470 LA MOTTE-CHALANCON
Moulin
À l'ouest, le canal de dérivation de l'Aiguebelle, long de 1,7 km, a fait tourner le moulin à farine (d'avant 1331 à 1956) et le moulin à foulon (de 1618 aux années 1880) pour tissus de laine et de chanvre. Pour le moulin à huile de noix, depuis la fin du 18e siècle, et la scierie, depuis la fin du 19e siècle, la force de l'eau a été relayée par les moteurs électriques jusqu'à leur arrêt au milieu du 20e siècle. C'était le quartier « industriel » de La Motte-Chalancon, auquel il faudrait ajouter, un peu à l'écart, une filature de soie active vers 1850.

Passerelle
La passerelle actuelle est à l'emplacement de l'ancien pont en bois qui, depuis le Moyen Âge, permettait de franchir la rivière d'Aiguebelle pour accéder au village. Régulièrement endommagé par les crues, puis réparé, il fut reconstruit en 1876 sous la forme d'une passerelle en briques sur métal.

Maison Urtin

Sur l'autre rive, à droite de la passerelle, s'élève la maison Urtin protégée au titre des monuments historiques depuis 1989. Les pièces de cette maison de notables du 18e siècle ont inspiré les tableaux intimistes de Paul Urtin (1874-1962), peintre néo-impressionniste.
Lire la suite
Notice créée le 11/06/2018

verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Balade
Autres lieux à proximité
Fontaine du Bourg

LA MOTTE-CHALANCON

Accéder à la notice
Coin Maco et calade des Bourgeois

LA MOTTE-CHALANCON

Accéder à la notice
Maison Magnan

LA MOTTE-CHALANCON

Accéder à la notice