Exposition photographique Jean Pierre Bos et Bernadette Tintaud


du 13/04/2018 au 01/05/2018


Exposition | Visite libre

Temple
Rue du Bout du Monde
26110 VENTEROL
Au coeur du village de Venterol, l'ancien temple protestant, propriété de la commune, a été désaffecté en 2008 et réhabilité en 2014.
Sa gestion et sa programmation sont aujourd'hui confiées à une association « le temple ».
Vous pourrez découvrir jusqu'au 1er mai les photographies de Bernadette Tintaud "Les Baronnies" et de Jean Pierre Bos "Témoins ordinaires".
Ces photographies sont issues des collections départementales de la Drôme.

Présentation du travail photographique des artistes :

"Les Baronnies", par Bernadette Tintaud
"Dans ce site naturel, patrimoine géographique, historique et agricole j'ai voulu révéler la mémoire inscrite, celle des empreintes du travail que l'homme laisse au fil du temps ; donner à voir le relief et la géologie qui le configurent; montrer la respiration de la peau de la terre transformée par les éléments, métamorphosée par la lumière ou le cycle des saisons."  

"Témoins ordinaires", par Jean Pierre Bos
"Des citoyens qui avaient une vingtaine d'années et ont vécu une partie de leur jeunesse entre 1940 et 1945. Aujourd'hui des portraits de femmes et d'hommes âgés posant devant un décor familier (ou circonstancié), des photographies d'objets leur appartenant ou de lieux dont ils se souviennent. Ces images prolongent une parole qui va disparaître en racontant un peu l'histoire familiale de chacun et un moment de leur vie marquée à jamais par cette période de guerre. À partir du réseau personnel de mon père, ancien résistant appartenant à une association d'anciens combattants « les Pionniers du Vercors », j'ai pris contact avec plusieurs personnes. Certaines plus engagées que d'autres m'ont raconté leur « résistance » et d'autres ont été les témoins ordinaires de ces événements. Au cours de la première rencontre, je leur ai demandé si elles avaient, depuis 1944, conservé un objet personnel (ou la mémoire d'un lieu) et si l'histoire de cet objet (ou du lieu) était liée à un événement de cette période, dont elles se souvenaient plus ou moins, a des anecdotes qui les avaient émues, fait sourire ou qui les touchent encore aujourd'hui.
J'ai écouté et enregistré leur récit, celui-ci a été retranscrit et très peu réécrit. Le dispositif de la prise de vue, toujours identique (ou presque) : poser frontalement devant un décor que j'avais repéré en les interviewant. Les objets ont été scannés ou photographiés sur un fond blanc. Les lieux ont été retrouvés sur les indications de chacun. Durant ces entretiens, la plupart d'entre eux ont retracé leur parcours avec passion. Certains ont eu le sentiment de n'avoir pas été assez reconnus pour leurs engagements, ou d'avoir été privés de leur « âge tendre » inutilement, et d'autres ont dit que tout cela n'intéressera plus personne quand ils auront disparu..."







Lire la suite
Notice créée le 16/04/2018

Médias

  • Voir le site
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
APAVEN (association pour le patrimoine Venterolais)

VENTEROL

Accéder à la notice
Plateau viticole des Estangs dans le pays nyonsais

NYONS

Accéder à la notice
Cabanon

SAINT-PANTALEON-LES-VIGNES

Accéder à la notice