Vitraux de l'église Notre-Dame à Valence_ 3


VALENCE


Éléments d'architecture

43 rue Berthelot
26000 VALENCE
Verrières des collatéraux:

Les baies des collatéraux sont assez étroites et de proportions identiques à celles du ch½ur. Les vitraux qui les occupent ont été réalisés plus récemment par Jean et Michel Thomas, en 1957, avec la collaboration d’André Louis Pierre comme maquettiste. 

D’un style très épuré, ils ont été composés selon une verticale (tout comme les verrières du ch½ur) autour de laquelle s’organisent les différents personnages représentés ; aucun décor n’y est figuré, seule une mosaïque de couleurs assure la cohésion du groupe. Les gammes de couleurs choisies pour orner les deux orientations affichent une différence dans les tons utilisés : des tons plus chauds dans les vitraux orientés au midi et  plus froids pour les vitraux septentrionaux. Ainsi, une dominante de bleus prime dans les verrières nord et une dominante de rouge et jaune prime dans les verrières sud.

Ainsi sont situées quatre verrières de chaque côté de la nef : sur le collatéral de gauche, dans l’ordre des travées, sont placés le Baptême de Jésus, l’agonie de Jésus à Gethsemani, la Flagellation puis le Couronnement d’épines ; sur le collatéral de droite figurent un Credo, une Résurrection, une Ascension puis une Pentecôte.

Extrait de:

 

Myriam RETAIL, Un atelier de Maîtres verriers du XIXe au XXIe siècle : Atelier Thomas à Valence, Master 2 pro. Patrimoine architectural et urbain, sous la direction de Monsieur Nicolas REVEYRON, Université Lyon 2, septembre 2015, 119 pages.

 

 

Lire la suite
Notice créée le 27/03/2018
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Eglise Notre-Dame de l'Immaculée Conception

VALENCE

Accéder à la notice
Vitraux de l'église Notre-Dame à Valence _ 1

VALENCE

Accéder à la notice
Vitraux de l'église Notre-Dame à Valence_ 2

VALENCE

Accéder à la notice