Restauratrice de textiles (atelier Florence Whaap)


BOURG-LES-VALENCE


Savoir-faire

31 rue de la Cartoucherie
BOURG-LES-VALENCE
Diplômée en 2006 d'un master de conservation-restauration des biens culturels, spécialité textiles effectué à l'Université Paris1- Panthéon- Sorbonne, Florence Whaap effectue plusieurs stages en France et à l'étranger et acquiert de l'expérience en effectuant des travaux de conservation-restauration auprès des musées, des collectivités publiques et des propriétaires privés. Elle crée son atelier en 2010 à proximité de la cartoucherie à Bourg-lès-Valence. Elle travaille, à la fois sur des collections textiles conservées dans des musées labellisés musées de France et sur les pièces de tissus conservées dans des édifices publics ou religieux.
La déontologie de la conservation-restauration du patrimoine textile s'inscrit dans le cadre du code ECCO (European Confederation of Conservator-Restorer's Organisation) 1 et de la Loi Musée du 04 janvier 2002  relative à la conservation-restauration.
La pratique de la profession est donc fondée sur :
- la pertinence des interventions à prévoir, en fonction de l'état de conservation des oeuvres et de leur lieu de conservation,
- l'échange et le dialogue avec le responsable des objets afin de définir les moyens et objectifs à concrétiser,
- le respect de l'authenticité de l'oeuvre originale,
- la réversibilité, la visibilité et la documentation des interventions,
- l'innocuité des gestes, techniques et produits,
- la stabilité des matériaux.

Dans la Drôme, Florence Whaap est notamment intervenue sur la collection de drapeaux de conscrits d'Alixan ainsi que sur la collection textile du musée départemental de la Résistance à Vassieux-en-Vercors (parachute, vêtements, insignes...).
Lire la suite
Notice créée le 21/03/2018
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Balade
Autres lieux à proximité
Grand vestibule (préfecture)

VALENCE

Accéder à la notice
Hall Descorches (préfecture)

VALENCE

Accéder à la notice
Salle Barjavel (préfecture)

VALENCE

Accéder à la notice