La tour de Mercurol


MERCUROL



26600 MERCUROL
La Tour de Mercurol, aujourd'hui visible de loin, aurait pu tomber dans l'oubli.  Signalée dans un inventaire de la « Baronnie de Clérieu » en 1064. Elle a donc plus de mille ans en ce début de 21ème siècle.
Mais cette tour emblématique et le site sur lequel elle est construite sont porteurs d'une bien plus longue histoire. Plusieurs historiens affirment qu’elle est construite à l’emplacement d’un temple dédié à Mercure construit selon le rite romain sur un oppidum, (site élevé) qui a été construit.
Ce temple qui serait à l’origine du nom de Mercurol, a probablement été élevé à la suite de la victoire sur les Gaulois en –121 avant JC. 120 000 Gaulois perdirent la vie dans la plaine dominée par notre Tour ; leurs cadavres furent pendus et brûlés aux pieds du coteau, parallèle à la route 532 entre Mercurol et Chanos, expliquant semble-til son nom séculaire de «Coteau des Pends».
A la fin du 20ème siècle, le site envahi de bois et buissons, la tour, alors propriété privée, était à peine perceptible. C'est en 1996 que la commune décide d'en faire l'acquisition et de la mettre en valeur. Cette volonté est largement partagée par une équipe de bénévoles qui vont faire « renaître » la tour et son site, inaugurés en 2000.
Lire la suite
Notice créée le 13/03/2018
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
le four Bannaret

MERCUROL-VEAUNES

Accéder à la notice
Coteaux et plaines viticoles

MERCUROL-VEAUNES

Accéder à la notice
TAIN TERRE & CULTURE

TAIN-L'HERMITAGE

Accéder à la notice