Église collégiale


SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE


Architecture religieuse

Esplanade André Parrot
26260 SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE

En 894 un texte mentionne une église dédiée à sainte Marie ou à saint Donat dans le Vicus Jovinziacus. Elle abritait les reliques de saint Donat, un ermite des montagnes de Lure. L'évêque de Grenoble installe ici un chapitre (communauté) collégial de chanoines et leur prieur, chargés d'assurer les offices religieux, les aumônes et la pastorale en son nom. En 1106, les religieux suivent la règle de saint Augustin et sont placés sous la responsabilité spirituelle de la prévôté d'Oulx en Piémont (Italie). L'église collégiale est leur lieu de prière.

De style roman à l'origine, l'église est construite en pierre de molasse. Elle est dotée d'un imposant clocher-porche dont le premier niveau date du 13e siècle. Entre la fin du 14e siècle et le début du 15e siècle, le ch½ur est reconstruit en style gothique et deux chapelles latérales lui sont accolées. Lors des guerres de Religion, en 1562, l'église est saccagée. Les reliques des saints et les tombeaux des nobles sont pillés. La collégiale des chanoines, devenue église paroissiale en 1777, est achetée par la commune en 1793 pendant la Révolution française. En 1865, le sanctuaire est placé sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Paul.

En 1860 des travaux furent entrepris dans l'église, la chaire fut rénovée et on répara aussi le clocher en le coiffant d'une flèche sur la terrasse supérieure (enlevée car dangereuse en 1926-1927). En 1994, Le clocher sera reconstruit en style roman (forme actuelle).

En 1939-1940, la nef devenue trop petite et en mauvais état, est rasée et entièrement reconstruite, le portail d'origine situé au nord est supprimé.

Le Centre Musical International Jean-Sébastien Bach, à l'origine du Festival Bach en 1962, fit construire l'actuel orgue baroque entre 1968 et 1971.

Lire la suite
Notice créée le 10/03/2018
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Balade
Autres lieux à proximité
Chapelle Saint-Michel

SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE

Accéder à la notice
Prieuré

SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE

Accéder à la notice
Les monuments aux morts

SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE

Accéder à la notice