La maison Villard


SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE


Architecture domestique

Rue Pasteur
26260 SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE

Cette maison Renaissance a été la propriété de riches familles donatiennes.

Elle occupait, autrefois, une place stratégique entre la Grand-Rue et la place publique où se dressait le pilori. Au nord, la façade principale avec ses fenêtres à meneaux et sa porte renforcée, donnait sur la Grand-Rue (rue Pasteur). Au sud, une tourelle pentagonale abrite l'escalier en colimaçon dont la porte est surmontée du blason des Lesdiguières. L'aile droite a été ajoutée plus tardivement, et les fenêtres sud modifiées au 18e siècle. Les jardins et les dépendances de la maison s'étendaient vers le sud jusqu'aux murs des remparts qui surplombaient les fossés des Terreaux, l'actuelle avenue Georges Bert.

La maison a été achetée par la commune de Saint-Donat aux derniers descendants de la famille Villard dans les années 1950 pour y abriter les classes de l'école maternelle publique, situées jusqu'alors dans une maison de la rue de l'Asile devenue trop petite. Dans la décennie suivante, on construisit un bâtiment à la place des dépendances dans la cour.

Elle a abrité le syndicat d'initiative et les bureaux du festival (pendant l'été). En 1982, elle devenait « Maison de Pays » avec le SIVOM et d'autres associations intercommunales. La bibliothèque a été installée au rez-de-jardin.

La maison doit son nom à la famille Villard descendante de la famille Bajard.

Hippolyte Egalité Bajard (1793-1863) est né dans cette maison. Républicain convaincu, il fut député de la seconde République (Premières élections au suffrage universel masculin).

Lire la suite
Notice créée le 06/03/2018
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Balade
Autres lieux à proximité
Ancienne pharmacie Chancel

SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE

Accéder à la notice
Prieuré

SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE

Accéder à la notice
Les monuments aux morts

SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE

Accéder à la notice