Chapelle Saint Pierre de Marnas


MERCUROL-VEAUNES


Architecture religieuse

Chemin de Saint-Pierre
26600 MERCUROL-VEAUNES

Sa construction remonte à la fin du Xième début XIième siècle, puisque citée dès 1015 au cartulaire de Romans dépendant de Vienne et de son archevêque Bienheureux Burchard (1010-1030).
Cette chapelle dont les premières traces apparaissent dans les écrits en l’an 1015 a bien failli disparaître comme beaucoup d’éléments du patrimoine.

Isolée, en pleine nature, située en surplomb de la route conduisant à Chantemerle-les-Blés, face à la route montant à Larnage, et abandonnée depuis l’an 1792, tombée en ruines et au fil des siècles en grande partie ensevelie et envahie par la végétation, elle doit sa renaissance à la volonté et à l’enthousiasme des bénévoles de l’association des Amis de la Tour de Mercurol.

Connaissant l’existence de cette ruine, alors à peine perceptible, après avoir réussi la restauration de la Tour emblématique du village, en 1999 ils ont fait le pari de faire renaitre la Chapelle Saint-Pierre de ses cendres.

Avec le soutien de la Commune et l’appui d’une association spécialisée, ils ont consacré des milliers d’heures à dégager les ruines, reconstruire et mettre en valeur ce magnifique bâtiment, inauguré le 20 septembre 2008.

 

Lire la suite
Notice créée le 06/03/2018
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Église Notre-Dame

CHANTEMERLE-LES-BLÉS

Accéder à la notice
La fabrique

LARNAGE

Accéder à la notice
Château de Larnage

LARNAGE

Accéder à la notice