Papier peint panoramique « les monuments de Paris »


dieulefit


Éléments d'architecture | Peinture ou arts graphiques | Textile, garniture ou vêtement laïcs

place chateauras
dieulefit

Un papier peint représentant « les monuments de Paris » orne les murs de la salle à manger (35 m2) d'une maison bourgeoise du début du 19e siècle située à Dieulefit. Dessiné par le Genevois Charles Prévost, il a été réalisé par Joseph Dufour qui avait une table d'impression à Paris, dans l'ancienne abbaye Saint-Antoine, 10 rue Beauvau. Il était associé à son gendre, le lyonnais Aimable Leroy. Les monuments de Paris constituent le panorama selon la technique inventée en 1787 par l'Écossais Robert Darker. C'est un tableau circulaire disposé de telle façon que le spectateur placé au centre voit la totalité du décor, comme si, posté sur une hauteur, il découvrait l'horizon dont il était environné. Les monuments de Paris ont ainsi été présentés dans une rotonde construite par les époux James Payer, Boulevard de Montmartre à Paris, dans le jardin dit d'Apollon. Chaque rectangle de 50X40cm était imprimé à la planche : une planche pour chaque couleur, en tout plus de 1000 planches. La première édition date de 1814-1815. L'édition du papier peint de Dieulefit serait de 1824. Il a été rénové en 1980.

Des soubassements d'époque en trompe-l'oeil de marbre gris et vénitien, une cheminée en marbre blanc et une fontaine en pierre peinte elle aussi en trompe-l'oeil complètent le décor de la pièce.

Un papier peint de décor identique se trouve dans un château du département des Hautes-Pyrénées. On peut mentionner qu'on trouve au château de la Rolière à Livron (Drôme) un papier peint, d'une toute autre iconographie, lui aussi réalisé par l'atelier Dufour et Leroy.

Lire la suite
Notice créée le 28/09/2017
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Mémorial de la Résistance civile

DIEULEFIT

Accéder à la notice
Exposition Générations "Céramiste" vol.8

DIEULEFIT

Accéder à la notice
Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit

DIEULEFIT

Accéder à la notice