Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Décor et mobilier de la salle du conseil municipal


SAILLANS


Architecture civile ou publique, Peinture, arts graphiques et des médias

Boulevard de l'Echo
26340 SAILLANS

La salle du conseil municipal de Saillans constitue un élément remarquable du patrimoine de la commune. L'ensemble du décor ainsi que le mobilier sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986.

Elle est située dans l'hôtel de ville édifié en 1888 sur les plans de l'architecte Daiz, qui participait à l'époque à la construction de la voie de chemin de fer. Achille Planel, dont les initiales A.P. sont inscrites au sol devant l'entrée de l'hôtel de ville, est alors maire de Saillans.

C'est en 1898 que Maurice Faure, ancien ministre de la République, décide d'entreprendre des travaux de décoration de la " grande salle " . Les artistes peintres Joseph Cornillon Barnave, Paul Audra et Léon Eymieu, originaires ou habitants de Saillans, se portent volontaires pour effectuer gracieusement la décoration, la commune devant pourvoir aux frais matériels (fournitures, installation du décor et achat du mobilier). La réception définitive des travaux a lieu en septembre 1902.

Décorée de boiseries et de vitraux, cette salle est ornée de sièges d'inspiration Louis XIV, d'un lustre en bronze et cristal ainsi que des bustes de Maurice Faure et d'Antoine Barnave.

Sur le mur est, une grande peinture, illustrant des poèmes de Maurice Faure, représente la culture de la vigne à l'époque romaine. Elle est l'oeuvre du peintre Paul Audra (1869-1948) originaire de Valence, condisciple et ami de Matisse. Les décors des murs sud et ouest ont été réalisés par Joseph Cornillon-Barnave (fin 19e-début 20e siècle). Le premier représente des femmes en grisaille tenant des cocons de vers à soie et une coupe de raisin, en référence aux activités agricoles du village. Le second rend hommage à Archinard et Barnave, hommes politiques de la fin du 18e siècle et maires de Saillans, dont les portraits sont représentés dans des médaillons.

L'ensemble des décors et du mobilier a fait l'objet d'une restauration complète dans les années 2010.

Lire la suite
Notice créée le 15/09/2017
Consultée 2059 fois

Médias

  • Voir le média
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Bélière des Samarins

SAILLANS

Accéder à la notice
Association Bélière des Samarins

SAILLANS

Accéder à la notice
Une enfant dans les flammes

ESPENEL

Accéder à la notice
Autres lieux associés
La saga des cabanons

SAILLANS

Accéder à la notice
Église Saint-Géraud

SAILLANS

Accéder à la notice
Stèle du mausolée d'Aulus Pompeius Fronto

Saillans

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar