Ancienne caserne des pompiers


CREST


Architecture civile ou publique

Avenue Jean Rabot
26400 CREST

L'ancienne caserne des pompiers, située sur le champs de Mars, fait partie du paysage crestois.

Historique
En 1972, suite à l'acquisition d'un nouveau camion pompe, le local existant dévolu aux pompiers s'avère trop petit. Des négociations s'engagent alors avec Mesdames Miaille, mère et fille, concernant l'acquisition de leur immeuble situé au fond de la place de la Liberté (actuellement nommée le Champs de Mars).

Ce bâtiment était alors constitué d'une écurie à bestiaux de 9 mètres de large pour 40 mètres de longueur, comprenant à l'étage un grenier à foin.

Le 17 mai 1973 est signé le contrat de vente entre Madame Berthe Miaille (veuve de M. Miaille), sa fille Louise et le Docteur Maurice Rozier agissant en qualité de Maire de Crest.

 

Des travaux, divisés en deux tranches, sont alors effectués afin de rendre ce bâtiment propice à l'accueil des pompiers et de leur matériel.

En 2013, suite à la construction d'un nouveau centre d'incendie et de secours, la caserne du Champs de Mars est laissée vacante par les pompiers.

L'avenir de ce bâtiment
Depuis 2014, des réflexions se sont engagées afin de réfléchir au devenir de ce bâtiment plutôt bien situé puisque non loin du centre-ville et aux abords du parking du Champs de Mars.

La volonté des élus se tourne rapidement vers la mise en valeur du travail du galeriste Martial Duvert, alors à la recherche d'un plus vaste espace d'exposition. Un partenariat public-privé se noue entre la Ville et la Galerie Duvert pour la co-gestion de ce lieu.

Il s'agit donc d'une histoire à suivre pour ce bâtiment qui aura connu de multiples vies : d'écuries à centre d'art en passant par caserne.

Lire la suite
Notice créée le 31/08/2017
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Pont Mistral

CREST

Accéder à la notice
Tapissier d'ameublement (Atelier Pellissier)

CREST

Accéder à la notice
Kiosque à musique

CREST

Accéder à la notice