Château du Mouchet


CHAVANNES


Architecture domestique |

87 Chemin de l'Étang
26260 CHAVANNES

Le château du Mouchet a été construit sur les vestiges d’un fort gallo-romain.

L’édifice est partagé en deux corps de bâtiments, le premier du nord au midi paraît remonter au Xème ou XIème siècle (voûtes en arêtes de poisson).

La partie Est-ouest date de la renaissance avec de vastes pièces (salle à manger, salle des divinités païennes, chambre de François 1er). Au 1er étage se trouve la chambre de Diane de Poitiers. La façade principale (Est) est délimitée à chaque extrémité par une grosse tour ronde. Sur la porte d’entrée du château, le griffon des Iserand est accolé aux lions des Lemps. Cette porte fut mutilée en 1792.

Cet édifice, ancien fief de la baronnie de Clérieux appartient en 1327 à Aymar et Guillemette du Mouchet, puis en 1344 aux Crochis qui le tenaient d’un mariage avec les Berlion et que remplacèrent dès 1408 les Poitiers (seigneurs de Saint-Vallier). Ceux-ci inféodèrent en 1422 le Mouchet au Lemps (puis Iserand de Lemps en 1686). Les Rostaing vendirent en 1759 aux Rey dont l’un était seigneur à la révolution.

Après la révolution, plusieurs propriétaires privés se sont succédés (Louis Nestor d’Albignac, Dumas Michel, Jean Antoine Galland, Charles Galland, Emile Galland, Jean Estève, Francis Nuytten).

A proximité du château, on trouve un moulin à eau dont les premières mentions remontent au XIVème siècle, ainsi qu’un pressoir à huile de noix (disparus aujourd’hui).

Lire la suite
Notice créée le 13/07/2017
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
L'étang du Mouchet

CHAVANNES

Accéder à la notice
Église

CHAVANNES

Accéder à la notice
Chavannes

CHAVANNES

Accéder à la notice