Hôpital (ancien couvent de Picpus et de la Nativité)


SAINT-VALLIER


Architecture civile ou publique | Architecture hospitalière, d’assistance publique ou de protection sociale | Architecture religieuse

Rue Pierre Valette
26240 SAINT-VALLIER
Suite à l'initiative du comte de Saint-Vallier Jean DE LA CROIX-CHEVRIERES, le couvent des pères Picpus est édifié en 1643, près de l'entrée de la vallée de la Galaure menant à Saint-Uze.

Il est vendu comme bien national après 1789 et la société de filatures et soieries CHARTRON s'y installe vers 1834.

Après le déclin de ces activités dans la région, les religieuses de la Nativité y installent l'école confessionnelle de filles jusqu'en 1906, quand les biens sont vendus à la commune.

Celle-ci y transfère une partie des activités de l'hôpital situé dans l'actuel bâtiment de la Poste, place de la Mairie, et les locaux servent d'"hôpital bénévole n°137 bis" durant la Grande Guerre.

L'hôpital de Saint-Vallier s'y installe définitivement en 1924, après la mort du Dr. AMODRU et le legs d'une partie de sa fortune à cette institution.

Le site est peu à peu transformé et de nouveaux bâtiments apparaissent. Du passé religieux, il ne reste aujourd'hui que la chapelle des soeurs de la Nativité (voir photographie).

De l'autre côté de la route, vers la Galaure, se trouve un jardin public avec sculptures de céramique (voir photographie), ancien site des filatures CHAIZE au 19e siècle, puis de l'usine de pièces aéronautiques S.A.R.M.A., devenue S.K.F. après la démolition des bâtiments à la fin du 20e.
Lire la suite
Notice créée le 17/01/2016

verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
LE SILO A GRAINS

SAINT-VALLIER

Accéder à la notice
Expo photo de Bertrand Stofleth autour du fleuve Rhône (JEP)

SAINT-VALLIER

Accéder à la notice
Croix de mission

SAINT-VALLIER

Accéder à la notice