Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Salon chinois (presbytère) (MH)


DIE


Architecture domestique, Décor, peinture monumentale

9 rue Saint-Vincent
26150 DIE

C’est au 9 bis de la rue Saint-Vincent, actuel presbytère de Die, à quelques pas de la cathédrale, qu’au 18e siècle, l’avocat en vue Jean-Pierre Lagier de Vaugelas (1717-1799) fait exécuter au rez-de-chaussée de son hôtel particulier un décor peint.
Suivant l’usage, l’homme de loi s’était réservé une pièce à lui où il recevait visiteurs et solliciteurs. Cette petite pièce, « entre cour et jardin », n’est pas le salon que l’on imaginait, mais un « cabinet d’étude » comme on disait, avec un décor en rupture complète avec les usages pompeux du classicisme : ici quatre murs décorés «  à la chinoise » !
Ni le propriétaire, ni son peintre Louis Farjon (1716-1793) qui a signé un cartouche du décor, ne sont jamais allés en Chine ; mais ils se sont insérés dans une mode européenne appelée « chinoiserie », à la suite des artistes du moment, Watteau, Boucher, Huet, mais aussi de l’ornemaniste lyonnais J.-B. Pillement.
Quoi qu’il en soit de cette nouveauté survenue jusqu’à Die, on peut lire ce décor à plusieurs niveaux. Ainsi le cartouche qui représente un mandarin lettré en costume mandchou pourrait être le portrait du commanditaire. À ses côtés il y aurait celui de son épouse. D’autre part le cartouche avec la pyramide, l’eau et le volcan en éruption renverrait possiblement à la franc-maçonnerie. Enfin une certaine ligne des arrière-plans rocheux dessinerait possiblement une anamorphose : un profil de chapeaux de chanoine, au moment où deux fils du commanditaire se destinaient au Chapitre de Die.
Il reste une dernière découverte, toute simple : avec la restauration des peintures*, certains personnages effacés au fil du temps ont tout simplement réapparu !

*Deux campagnes de restauration de ce décor ont été entreprises depuis 2005. La dernière date de mai 2023 et a consisté en un comblement des lacunes selon la technique du trattegio.

(Texte : Catherine Claudon Adhémar)

Protection au titre des Monuments historiques :
Inscription par arrêté du 9 juin 2005 (salon chinois au rez-de-chaussée)

Lire la suite
Notice verifiée
Notice créée le 27/11/2015
Consultée 3072 fois

Médias

  • Les Amis de Farjon
  • Dea Augusta
  • Salon Chinois
  • TV Val de Drôme
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Maison dite du notaire Chambron (MH)

DIE

Accéder à la notice
Remparts (MH)

DIE

Accéder à la notice
Balade : la vigne et l'histoire

DIE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux associés
Epitaphe bachique de Publicius Callistus

Die

Accéder à la notice
Temple protestant (MH)

DIE

Accéder à la notice
Ancienne cathédrale Notre-Dame (MH)

Die

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar