Une exposition itinérante et un film à découvrir dans de nombreuses communes tout l’été
Du 6 juin au 31 août 1944, en moins de trois mois, le département de la Drôme passe du statut de territoire occupé à celui de parcelle libérée du territoire national. Comme partout en France, résistants et alliés, soutenus par la population civile, parviennent à chasser l’occupant et à rétablir la légalité républicaine. Mais bien souvent, cette libération se paie au prix du sang. C’est l’histoire de cette libération durement gagnée, où la joie se mêle aux larmes, qui est retracée dans cette exposition itinérante.
Réalisée à partir du fonds des Archives départementales, du musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, d’autres services de conservation locaux (communes, musées…) et de dons et prêts de collectionneurs privés, cette exposition, fruit d'un important travail de recherche des équipes des Archives, du musée de Vassieux-en-Vercors et de la Conservation du patrimoine présente un grand nombre de documents inédits.
Itinérante, vous pourrez retrouvez cette exposition dans 65 communes drômoises. L’exposition sera également visible à l’Hôtel du Département du 1er au 8 août, et tout l’été en extérieur au musée départemental de la Résistance de Vassieux-en-Vercors et à la station du col de Rousset.
Un film documentaire de 18 min, constitué d'images d'archives rares et parfois inédites, accompagne l'exposition. Il est à découvrir ici.
Le film, l’exposition ainsi que le calendrier des lieux de prêts aux communes sont consultables en ligne sur le site dédié drome1944.fr