Zoom

Le salon doré de l'Auberge des Dauphins retrouve son éclat (Saoû)

Dans le cadre de l'aménagement de l'Auberge des Dauphins en maison de site, une intervention a été menée de juillet à octobre 2019 afin de remettre en état les décors de l'ancienne salle de restaurant de l'auberge.

Cette salle d'apparat, entièrement recouverte de staff blanc et doré était très endommagée par l'humidité et le manque d'entretien. Aussi, une mission a été confiée à l'atelier de restauration Marc Lavarenne afin de redonner à ce « salon doré » son éclat d'origine. Chaque panneau ou élément a été consolidé, refixé puis nettoyé. Les lacunes ont été comblées par des moulages réalisés à partir des décors d’origine. Une mise en peinture complétée d'une patine d'harmonisation a été effectuée sur l'ensemble des staff dans l'objectif de restituer les teintes d'origine dans un souci d'homogénéité des décors.

Cette opération, d'une grande technicité, a fait l'objet d'une campagne photographique par Emmanuel Georges. Une sélection d'une quinzaine de photographies présentant les différentes étapes de l'intervention sera proposée prochainement sur le site de l'auberge. Cette exposition temporaire pourra être empruntée à la Conservation du patrimoine dès l'automne prochain.