Zoom

Le prieuré Sainte-Agnès en chantier (La Motte-de-Galaure)

Le 27 novembre dernier a eu lieu la première réunion de chantier de restauration du prieuré Sainte-Agnès, protégé au titre des monuments historiques depuis 1982. Portée par la commune de La Motte-de-Galaure, cette opération, confiée à l'agence Architecture et Héritage, a pour objectif de nettoyer, consolider, réparer et redonner son éclat à la façade principale du monument.

Présent dès le 11e siècle, cet édifice construit sur une butte molassique a été en partie détruit lors des guerres de Religion. La façade romane a été épargnée, mais présente aujourd’hui de nombreuses pathologies qui fragilisent le monument et conduisent à des pertes de matière : joints évidés, pierres érodées, fissurées…. À l’occasion des travaux, l’ensemble de la façade, notamment les éléments d’architecture décorant le porche (chapiteaux, colonnes), seront restaurés par une entreprise spécialisée dans le travail de la pierre. Le vitrail et les cloches seront révisés. Les décors peints du tympan, dont la polychromie est très altérée, feront l'objet d'un traitement de conservation curative et préventive par une restauratrice spécialisée dans le traitement de peintures murales.

Soutenue financièrement par le Département et l'État, cette opération fait également l'objet d'une souscription permettant à chacun de participer : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-sainte-agnes-de-la-motte-de-galaure