Actualités

L'art du partage à la chapelle des Cordeliers à Valence : retour sur les Journées du patrimoine

Les portes de la chapelle des Cordeliers à Valence, qui abrite les réserves des collections départementales, se sont refermées dimanche soir après une ouverture exceptionnelle le temps du week-end des Journées européennes du patrimoine.

Ce sont 600 personnes qui ont franchi son seuil pour y découvrir les trésors qu'elle renferme. À travers un parcours où étaient mis en lumières et en sons certains objets emblématiques appartenant aux collections départementales, petits et grands ont pu découvrir en s'amusant un "hachoir" du Paléolithique (400 000 à 200 00 ans), un squelette de cerf de plus de 5000 ans, du mobilier Art Déco, une chasuble richement ornée du 19e siècle ou bien encore quelques éléments architecturaux témoins du passé religieux de cet édifice (chapiteaux, vitraux...).

La découverte de la Carte collaborative du patrimoine de la Drôme, outil de partage des connaissances sur le patrimoine drômois, venait compléter ce parcours qui se terminait au pied du "mur du partage" où chacun pouvait laisser libre cours à son imagination et partager le patrimoine qu'il aimait en le dessinant ou en écrivant quelques mots.

Petit retour en photos sur ces Journées européennes du patrimoine au sein des réserves des collections départementales dans la chapelle des Cordeliers à Valence (photos de Cyril Crespeau)